Tout comme pour la compétence eau potable, la Commune de Laguiole gère l'assainissement collectif en régie directe.


Cette compétence est définie en deux étapes distinctes :
- la collecte des eaux usées et des eaux pluviales,
- le traitement des effluents collectés.


La Commune de Laguiole traite environ 200 000m3 d'eaux usées par an pour 609 abonnés raccordés.





Notre patrimoine




Réseaux de collecte :

La Commune de Laguiole exploite un réseau de collecte à 80% séparatif c'est-à-dire que l'on collecte séparément les eaux usées et les eaux pluviales. Les eaux pluviales sont directement rejetées en milieu naturel et les eaux usées sont dirigées vers nos stations d'épuration.


Il existe trois types d'eaux rejetées :


- Les eaux usées domestiques
          Eaux ménagères : cuisine, salle de bains, machine à laver…
          Eaux vannes : eaux des toilettes

- Les eaux usées non domestiques
          Eaux industrielles : eaux issues d'activités professionnelles (restaurants, boucheries…)

- Les eaux pluviales

          Eaux des toitures
          Eaux de ruissellement des cours et terrasses


Les eaux usées non domestiques peuvent être collectées dans le réseau d'eaux usées si et seulement si le professionnel dispose d'un arrêté l'autorisant.
Les arrêtés d'autorisation de déversement sont délivrés par le Maire.



Déversements interdits :

Quelle que soit la nature des eaux rejetées, et quelle que soit la nature du réseau d'assainissement, il est formellement interdit d'y déverser :


- Les peintures,
- L'effluent des fosses septiques,
- Les ordures ménagères, même broyées,
- Les huiles usagées et les produits inflammables,
- Les graisses,
- Les produits hydrocarbures (vidange de cuve à fuel…),
- Tous effluents réservés à l'amendement agricole, lisier, purin,…
- Les liquides corrosifs, les acides, les composés cycliques hydroxylés et leur dérivés.


Et d'une façon générale tous produits, susceptibles de nuire au bon fonctionnement du réseau d'assainissement, des ouvrages d'épuration et au personnel d'exploitation.

Pour tous ces produits, il existe des circuits de récupération adaptés, comme les déchetteries (déchetterie du canton de Laguiole située à Soulages Bonneval 05.65.44.63.71).



Station d'épuration des eaux usées :

Sur la Commune de Laguiole, le bourg et la majeure partie des zones d'habitat regroupé (station de ski du Bouyssou, lotissement d'Albès…) sont concernés par un réseau d'assainissement public qui récupère les eaux usées et les dirige vers les différentes stations d'épuration exploitées par la Commune.


. Station d'épuration de Laguiole (STEP) : Cette station a une capacité de traitement de 4833 équivalents habitant. Sur notre installation l'épuration biologique est réalisée grâce à une masse bactérienne en suspension qui dégrade naturellement la pollution organique. Ce procédé appelé « boues activées » consiste à mettre en contact les eaux usées avec le mélange riche en bactéries activé grâce à des phases d'aération. Cette étape est suivie d'une décantation afin de séparer les eaux traitées du mélange. Une partie des boues résiduelles est recirculée en tête du traitement et une autre partie est stockée dans un silo avant d'être valorisée par l'épandage agricole.


Source : ADEME


La STEP de Laguiole a été créée dans les années 70. Depuis sa création elle a subi plusieurs transformations afin d'adapter le traitement à l'évolution de nos besoins et pour répondre aux nombreuses exigences de la réglementation.

En 2006 nous avons modernisé notre installation en investissant dans la réfection de la filière boue et en mettant en place un dispositif de traitement des matières de vidange.

En 2012 le service des eaux a mis en place un procédé d'injection de polymère pour épaissir les boues destinées à l'épandage agricole.


La STEP de Laguiole fait partie des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).


Photos STEP de Laguiole « bassins d'aération »


. Station d'épuration d'Albès : Cette station a été créée en 2003 pour assainir les eaux usées du lotissement d'Albés. Sa capacité de traitement est de 30 équivalents habitant. Le procédé d'épuration est également biologique mais la filière est différente. Cette station fonctionne sans l'apport d'énergie électrique, c'est un filtre à sable à flux vertical drainé. Ce système est constitué d'un lit de matériaux sableux recevant les effluents prétraités par une fosse toutes eaux. Le sable lavé va se substituer au sol naturel pour devenir le système épurateur (le sable lavé présente une meilleure aptitude au traitement des effluents que le sol en place). L'évacuation des eaux traitées est assurée en milieu superficiel.


Station d'épuration d'Albès


 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite