Histoire

A l’origine « Laguiole », toute petite chapelle de secours, dépendait de la paroisse d’Alcorn. Etymologiquement Laguiole s’enracine dans le mot « La Gleisola » (1182) signifiant petite église. Son orthographe nécessiterait donc une séparation du mot afin d’en faire apparaître l’article originel.
Au 16ème siècle Laguiole devient église principale. Sa prononciation « Laïole » nous vient du patois de nos aïeuls.
Laguiole a toujours fait partie du Rouergue en Haute-Guyenne. Le Rouergue avait été conquis sur les Ducs d’Aquitaine en 767 par Pépin le Bref, Roi de France.
Les comtes ou commissaires royaux que Charlemagne y plaça s’emparèrent peu à peu du pouvoir et rendirent leurs charges héréditaires et à peu près indépendantes de la royauté. Laguiole, dans le comté de Rodez jusqu’en 1271, passa à cette date sous la seigneurie directe du Roi de France.

Patrimoine

Rares sont les communes de cette dimension connues autant en France qu’à l’étranger. Cette renommée est due, pour une large part, à notre patrimoine, qu’il soit culturel, naturel ou architectural (toits en lauze, murs en basalte). Notre savoir-faire en coutellerie, notre tradition d’élevage, la réputation de notre gastronomie, l’Aubrac avec ses paysages, sa biodiversité et ses burons, sont autant d’atouts pour notre village.
Venez explorer notre commune en parcourant nos nombreux chemins de randonnée. Pour aller plus loin : site Aubrac – Laguiole
L’intérêt du patrimoine, n’est pas le retour vers le passé, ni la nostalgie d’autrefois, mais la compréhension de nos racines qui nous ont fait devenir ce que nous sommes aujourd’hui. Il faut le découvrir, le connaître pour construire le patrimoine de demain que nous laisserons aux générations futures.

Découvrez notre patrimoine, véritable atout pour notre village :

  • patrimoine culturel, notre savoir-faire en coutellerie, notre tradition d’élevage, notre fromage, notre aligot, notre gastronomie, notre folklore
  • patrimoine naturel, pour nos paysages en Aubrac, avec sa biodiversité et son architecture particulière (burons)
  • patrimoine architectural, pour ses murs en basalte ou en granit, ses toits en lauze.

Venez explorer notre commune en parcourant nos nombreux chemins de randonnée. Quelques idées à approfondir avec le site de l’office du tourisme

Découvrez Le pont Romain et la cascade des oules (Photos) depuis le bourg,

Empruntez les Chemins de randonnée, pistes de ski, le parcours sportif, et le parcours d’orientation les troubades,

Explorer le sentier botanique et la tourbière de la vergne noire,

Flâner du côté d’Oulhou à la rencontre du four restauré,

Parcourez les chemins à la rencontre du Château de la Boissonade sur la route de Cassuéjouls,

Prenez de la hauteur au dyke d’Alcorn – point de vue sur le site volcanique et la pendule.

Le Blason

Blason de Laguiole

Il se définit ainsi « écartelé aux un et quatre de gueules au griffon d’or à la bordure componé de même (qui est des Bérengers) ; aux deux et trois de gueules au sautoir d’argent et cantonné de quatre clefs de même (qui est des Scorailles-Claviers) ».

D’après le livre de l’Abbé C. Besombes « Montmaton, sa terre et son histoire ».

Il s’agit des  armoiries des Seigneurs de Montmaton (paroisse de la Commune) qui ont toujours été seigneurs de Laguiole après le Roi.

Ce blason est reproduit sur la voûte de l’Eglise de Laguiole.

Vous trouverez une documentation complète dans le livre « Al Canton – LAGUIOLE » édité par la Mission Départementale de la Culture.

Ça vaut le détour …

 

Le hameau d’Alcorn

Le hameau d’Alcorn était jadis la paroisse principale dont dépendait Laguiole. Son église romane est munie d’un imposant escalier et d’un clocher moderne. 

La paroisse d'Alcorn

La paroisse d'Alcorn

L’église de Montmaton

L’église de Montmaton du XVIII° siècle abrite un ensemble de verrières qui sont l’œuvre du peintre verrier français André Louis Pierre.

L’église de Montmaton du XVIII° siècle

L’église de Montmaton du XVIII° siècle

La statue du Taureau de Laguiole

C’est le Dr Paul Cayla qui eut l’idée de faire exécuter un « taureau » qui serait placé sur le foirail. En plus de son caractère artistique, une telle sculpture constituerait un hommage permanent au magnifique bétail de notre région en même temps que la synthèse des principales ressources de notre pays.

Après l’approbation du projet par le ministère des Arts et des Lettres, des fonds furent débloqués pour permettre l’exécution d’un grand taureau en bronze destiné à la ville de Laguiole. La réalisation en fût confiée à l’un des meilleurs spécialistes de l’époque : le sculpteur animalier Georges Guyot. C’est un taureau de l’éleveur Joseph Plagnard, d’Auriac qui servira de modèle au sculpteur, qui façonna la glaise pour donner naissance à une maquette reproduisant toutes les caractéristiques de l’animal. Transportée à Paris, ladite maquette servit à son tour de modèle pour l’exécution de l’œuvre définitive.

Taureau de Laguiole à Meravilles © OT Aubrac Laguiole

Taureau de Laguiole à Meravilles © OT Aubrac Laguiole

L’atelier Guyot situé en plein cœur de Montmartre fait partie du fameux « bateau lavoir » et c’est dans ce même atelier que Picasso s’installa lors de son arrivée à Paris. Ainsi, c’est sur la Butte que pris forme un splendide taureau qui ne mesurera pas moins de 3m sur 1m80 de hauteur. D’abord réalisé en terre, à dimension définitives, il sera ensuite moulé en plâtre et remis à la maison Susse pour être coulé en bronze.

Il quitta Paris le 6 Août 1947 et arriva à Laguiole le 7 août dans la soirée. Il fût installé sur un socle monté en orgue de basalte d’après une idée originale de l’architecte Raymond Borel. L’inauguration officielle eu lieu le 10 Août, jour de la fête locale.

Statue du Taureau de Laguiole

Statue du Taureau de Laguiole

Le Pont de Pigasse (ou Pont Romain)

Remarquable construction d’orgues basaltiques empilées, croisées, sans mortier. Il enjambe la Selves sur le tracé d’une ancienne voie romaine à Laguiole. Cependant, il n'aurait de romain que le nom. Ce dernier serait une déformation du mot "romiu" qui signifie en patois le pèlerin. Il est le témoin d'une des variantes du chemin de St Jacques de Compostelle.

Pont de Pigasse

Pont de Pigasse