Notre patrimoine




Nos Captages

La commune de Laguiole exploite les eaux de quatre captages souterrains pour subvenir aux besoins de ses habitants. Trois de ces captages sont situés sur le territoire communal, le quatrième est implanté sur la Commune de Currières. L'ensemble de nos captages produisent plus de 800 000m3 d'eau par an. La Commune de Laguiole consomme annuellement 200 000m3, le volume restant est vendu au Syndicat des eaux de la Viadène.



Captages de Parrou :
Situés à 1160 mètres d'altitude, les captages de Parrou représentent 90 % de la production d'eau globale sur notre Commune avec une capacité de production de 110 m3/h. Alimenté par le bassin versant des Planes, nos captages sont naturellement préservés. Ce sont nos captages principaux avec une capacité de production de 110 m3/h. Grace à cette unité de distribution très productive, la Commune de Laguiole est excédentaire ce qui nous permet de vendre de l'eau en gros au Syndicat de eaux de la Viadène. Les eaux des captages de Parrou alimentent Montmaton, le Séguis et la Caprice avant de rejoindre le réservoir principal de Laguiole pour alimenter le bourg.




Captages des Troubades :
Situé à 1146 mètres d'altitude à proximité du ruisseau du Vayssaire, ce captage est alimenté grâce à une résurgence naturelle. Il fait partie de la ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et faunistique) du secteur des Troubades. La capacité de production de ce captage est d'environ 10m3/h. Les eaux des captages de Troubades sont collectées dans un réservoir de 100m3 qui permet d'alimenter en eau le secteur de la Source, du Suquet, de Vernhes et de Lacaune avant de rejoindre le réservoir principal de Laguiole.




Captages du Bouyssou :

Situé à 1280 mètres d'altitude, c'est le seul captage implanté en dehors du territoire communal.
Localisé sur la Commune de Currières, il appartient à l'Etat (ONF). Ces captages permettent d'alimenter l'ensemble de la station de ski du Bouyssou. La capacité de production de cette unité de production est d'environ 1,25 m3/h. L'ensemble des captages du Bouyssou ont été restaurés en 2005. Depuis 2009, le réservoir du Bouyssou est interconnecté avec les captages du Font de la Fède afin d'assurer quantitativement la distribution d'eau en période de sécheresse ou de forte consommation.




Captages du Font de la Fède :
Situé à 1255 mètres d'altitude au milieu de la forêt communale de Laguiole, cette unité de distribution regroupe 3 captages qui représentent au total une capacité de production de 22 m3/h.
Ces captages ont entièrement été restaurés en 2009 lors des travaux d'interconnexion avec le réservoir du Bouyssou. Les eaux du Font de la Fède rejoignent les eaux des captages de Troubades pour assurer l'alimentation du secteur du Suquet, de Vernhes et de Lacaune avant de se déverser dans le réservoir de Laguiole.


Captage n°3 : Font de la Fède avant travaux

Captage n°3 : Font de la Fède après travaux

Captage n°1 : Font de la Fède avant travaux

Captage n°1 : Font de la Fède après travaux




Nos ouvrages de stockage

La Commune de Laguiole exploite quatre ouvrages de stockage composés de trois réservoirs et d'une bâche de pompage.


Réservoir de Troubades :

Le réservoir des troubades a une capacité de stockage de 100m3. Ce réservoir a été restauré en 2005. Un système de désinfection de l'eau à l'hypochlorite de Calcium a été mise en place en 2008. Le service des eaux de la Commune de Laguiole exploite ce traitement en régie directe.




Réservoir du Bouyssou :
Ce réservoir a une capacité de stockage de 32m3. Il est équipé depuis 2009 de l'autosurveillance. En aval du réservoir un ouvrage en béton a été créé en 2009 pour accueillir le système de désinfection de l'eau par ultraviolet. Ce réservoir est interconnecté avec la bâche de pompage des captages du Font de la Fède.


Bâche de pompage du Font de la Fède :
Cette bâche de pompage a une capacité de stockage de 10m3. Cet ouvrage créé en 2009 permet de remonter de l'eau au réservoir du Bouyssou si les besoins du secteur de la station de ski augmentent. Cette bâche est équipée de l'autosurveillance.


Réservoir de Laguiole :


Notre réservoir principal est équipé de deux cuves de 1500 m3 chacune. Il permet d'alimenter l'ensemble du bourg de Laguiole mais aussi les hameaux de Lagarrigue, Ancan, Barrio, Cervel et le secteur d'Albes. L'intérieur des cuves a été entièrement remis à neuf en 2005 et 2006. L'ensemble des armoires électriques du réservoir ont été mises aux normes en 2010. Cet ouvrage dispose de l'autosurveillance depuis cette date.


 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite