Qualité de l'eau




La majeure partie des eaux produites par nos captages est issue de résurgences naturelles typiques des sols volcaniques du plateau de l'Aubrac. La qualité et la pureté naturelle de notre eau de source ne nécessitent pas de traitement poussé. Une simple désinfection suffit pour répondre aux exigences de la réglementation.


En moyenne, un usager français consomme 150 litres d'eau par jour pour ses besoins sanitaires et domestiques. A l'échelle d'une famille, la consommation moyenne annuelle est de 120m3/an. Chez l'adulte, l'eau représente 60% de son poids ce qui nous impose une consommation d'eau quotidienne d'environ 1,5 litre d'où l'importance de disposer d'une eau de qualité. En France, c'est le code de la santé publique qui fixe les exigences à respecter au sujet de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (arrêté du 11 janvier 2007). Il est important de savoir que l'eau du robinet est le produit de consommation humaine le plus contrôlé de France. Le contrôle de la qualité de l'eau est assuré par l'ARS (agence régionale de santé) et par la Commune dans le cadre de l'autosurveillance. La fréquence et le type d'analyse dépendent de la taille de la collectivité, des débits de production des captages et de la population desservie.


Pour la Commune de Laguiole, l'ensemble des unités de distribution fait l'objet de contrôles fréquents. Tous les résultats d'analyse sont affichés en Mairie comme le prévoit la réglementation en vigueur. L'abonné reçoit également, avec sa facture d'eau, le bilan annuel des analyses transmis par l'ARS.



Bilan 2012 ARS PDF Unité de distribution de Laguiole
Taille : 272 Ko
 Bilan 2012 ARS PDF


Bilan 2012 ARS PDF Unité de distribution du Bouyssou
Taille : 273 Ko
 Bilan 2012 ARS PDF


Bilan 2012 ARS PDF Unité de distribution de la Source
Taille : 273 Ko
 Bilan 2012 ARS PDF


Carte 2012 PDF Nitrate
Taille : 651 Ko
 Carte 2012 PDF


Carte 2012 PDF Qualité bactériologique
Taille : 651 Ko
 Carte 2012 PDF


 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite