Technicien randonnées H/F
Laguiole
- Offre n° 15506
- Territoire Aubrac Carladez Viadène (Trait d’Union Espace Emploi) – Laguiole
- Offre d’emploi CDD
- 1 poste à pourvoir – 35h par semaine
Le recruteur Territoire Aubrac Carladez Viadène (Trait d’Union Espace Emploi)
Sur un terroir de tradition agricole, la valorisation et la labellisation de nos produits témoignent de notre patrimoine d’exception dont les coutelleries de Laguiole, la Race d’Aubrac, le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac sont les représentants.
L’activité économique sur le territoire est relativement diversifiée avec des employeurs importants dans plusieurs secteurs d’activité dont les principales filières sont :
– La filière agricole,
– La filière hydroélectrique avec la présence de 5 barrages sur le territoire ainsi que les usines de Montézic et Sarrans,
– Les filières artisanales porteuses de savoir-faire dont certains se font rares comme les métiers de la pierre et de la ferronnerie,
– Les filières agro-alimentaires et industrielles.
Terreau fertile à la création d’entreprises, de nouveaux acteurs économiques choisissent de s’implanter en Aubrac, Carladez et Viadène, trouvant localement les ressources nécessaires à la réussite de projets forts.
Répondant à vos aspirations et à vos attentes, la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène, vous accompagnera dans toutes vos démarches d’installation, de création ou de reprise d’entreprise en mettant à votre disposition tous les outils nécessaires à la structuration de votre projet. Une équipe dévouée et compétente à votre écoute pour trouver des réponses cohérentes et efficaces, gages d’une implantation réussie.
C’est donc au cœur d’un territoire rural décidé à offrir à chacun de vraies perspectives d’activités et de vie que vous serez accueillis. C’est aussi un cadre de vie préservé que vous allez découvrir, où les services à la personne sont efficaces et humains et où les solidarités de proximité ont conservé leur sens.
Soyez, chez nous, les bienvenus !
Vos missions
DESCRIPTION DU POSTELe technicien « randonnées » coordonne et met en œuvre la politiquerandonnées de la CCACV et des communes membres de l’EPCI. Ilest l’appui technique des collectivités en matière d’itinéraires derandonnées et de leurs équipements.Il élabore avec les élus, les services, les partenaires, la stratégie devalorisation et de gestion des chemins. Il conseille les collectivités enmatière de labellisation et de protection des itinéraires.Il pilote, contrôle et surveille les chantiers d’entretien et de restaurationdes chemins et des équipements.Il veille à la cohérence des aménagements et des équipements.Il assure la réalisation et le suivi cartographique en matière derandonnées.// MISSIONSPROPOSER – ACCOMPAGNER – PROGRAMMER■ Assurer la coordination des politiques communales et communautaire en matièrede randonnées : cohérence, et continuité■ Réaliser le programme d’aménagement des chemins de randonnées descommunes et de l’EPCI■ Coordonner les actions des différents intervenants publics : communes, EPCI,Office du Tourisme, Comité Départemental de Randonnée Pédestre, Département,PNR etc.■ Organiser l’ingénierie nécessaire et les conventions de partenariats pour lefonctionnement et l’investissement■ Fournir des argumentaires techniques pour faire arbitrer et opérer des choixstratégiques en cohérence avec les orientations politiques■ Proposer des adaptations au programme en fonction des bilans d’étapes et desdemandes des communes■ Assurer la gestion administrative et financière des opérations : montage dossiersde financement, tableaux de suivi, préparation budgétaire et gestion financière■ Participer à l’élaboration d’un plan pluriannuel permettant de disposer d’unevision globale des projets d’investissement pour les communes et l’EPCI.■ Concevoir les outils d’observation, de veille, de prospective et/ou d’évaluation pouréclairer les choix politiques et proposer de nouvelles actions■ Assurer et accompagner le montage opérationnel des travaux retenus et conduireleur réalisationCOORDONNER, CONTRÔLER ET SURVEILLER■ Engager et piloter les études en matière de randonnées réalisées en interne ouexternalisées■ Rédiger les clauses techniques des marchés publics et contrôler leur exécution ;■ Coordonner et contrôler les travaux de maintenance ou de création des chemins etdes équipements■ Assurer la surveillance des travaux, contrôler et vérifier le respect de la signalisationet des règles de sécurité sur les chantiers ;■ Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses ;■ Contrôler les pièces relatives à l’exécution du chantier ;■ Rédiger les comptes rendus de chantier■ Réceptionner et évaluer les travauxCARTOGRAPHIER ET ÉVALUER■ Construire et mettre à jour la base de données de gestion SIG/ Geotrek (état,caractéristiques, typologies, itinéraires balisés, interventions, positionnement deséquipements et signalétique…)■ Réaliser des cartes thématiques et stratégiques■ Évaluer les résultats et planifier des actions correctives.
Votre profil
CE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS…
FORMATION REQUISE
Bac+2 ou +3 ou expérience équivalente,
dans les domaines de :
– la géographie et l’aménagement du territoire
– les sports de nature ou le tourisme
associée à des compétences confirmées en géomatique
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES REQUISES
• Pratique de la randonnée
• Maîtrise de la géomatique /SIG (notamment Geotrek)
• Lecture de carte, utilisation d’un GPS
• Enjeux liés à la randonnée et aux activités de pleine nature
• Maîtrise de la législation sur les chemins de randonnée
• Commande publique
• Géographie du territoire et connaissance des acteurs de la randonnée
• Connaissances en entretien et réfection de chemins et équipements
• Connaissance des enjeux et techniques liés au balisage
physique et numérique
SAVOIR-FAIRE
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Capacité à travailler en équipe
• Sens de l’organisation, de l’initiative et de l’autonomie
SAVOIR-ÊTRE
• Sens du contact avec les élus, les partenaires
• Sens du service public
• Connaissance et conscience de l’environnement, des enjeux et
contraintes d’un EPCI et de communes en milieu rural
• Adaptabilité
Niveau d’étude requis
- Bac +2
- Bac +3
Expérience exigée
Expérience équivalente
Informations complémentaires
- Poste à temps complet, basé sur le bassin de vie du candidat avec déplacements fréquents sur le territoire de la Communauté de Communes et au-delà (PNR Aubrac et départements limitrophes)
- Permis B obligatoire – Véhicule de service partagé
- Rémunération : selon grille statutaire des techniciens territoriaux + RIFSEEP + participation mutuelle et prévoyance + action sociale
- Organisation du temps de travail : 35 heures sur 4, 4,5 ou 5 jours
- Télétravail possible dans la limite de 1,5 jours par semaine (pas de télétravail si semaine de 4 jours) ■ Horaires réguliers pouvant être modifiés en fonction des pics d’activité et/ou des nécessités de service
- Disponibilité en soirées et week-end, jours fériés possibles ■ Responsable hiérarchique direct N + 1 : Chef de pôle
- CV et lettre de motivation par e-mail : contact@ccacv.fr ou par courrier : Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène Monsieur le Président 1, rue Lavernhe 12 210 LAGUIOLE Informations : Marie-A BIGAS Responsable Pôle Territoire Aménagement Attractivité 07 56 42 48 13 ma.bigas@ccacv.fr
Merci de nous adresser votre candidature.
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- 1 poste à pourvoir – 35h par semaine