Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène

Adresse
12000 COMMUNE

05 65 51 52 30

courriel

site internet

La commune de Laguiole est l’un des bourgs centre de la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène, qui s’étend sur le nord du Département de l’Aveyron et regroupe 21 communes (10 143 habitants). C’est une terre de liens entre les régions Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie, un territoire à forte identité où se mêlent avec harmonie vallées et plateaux, patrimoine et modernité, excellence et innovation.

Un territoire de vie pour tous

Le territoire, pleinement intégré dans l’Aubrac, est porteur d’une identité forte tant par l’histoire des femmes et des hommes qui en ont fait la renommée, que par la qualité des paysages et des milieux naturels qu’il abrite. La Communauté de Communes souhaite conforter l’hospitalité de l’Aubrac, Carladez et Viadène en veillant ce qu’il offre les meilleures conditions de vie pour s’affirmer comme un territoire de vie et d’accueil.

 

Un cadre de vie de haute qualité paysagère et environnementale

La région Aubrac, Carladez et Viadène a pour particularité d’être composée de paysages exceptionnels de moyenne montagne (hauts plateaux, gorges de la Truyère, Carladez, Viadène). Le paysage y est donc, en plus de l’économie et du tourisme, l’une des principales richesses et source d’attractivité du territoire. C’est un patrimoine en tant que tel, à protéger dans son ensemble, sa richesse et sa complexité.

Une économie de marque

Le territoire dispose de véritables savoir-faire et s’appuie sur plusieurs piliers qui font la force de l’économie locale, et plus particulièrement l’agriculture qui génère, en prolongement des activités industrielles agro-alimentaires, « la matière première » sur laquelle peut s’appuyer l’essor d’un tourisme durable.

Un projet communautaire piloté par des élus

Les 48 élus communautaires sont issus des conseils municipaux de chaque commune et, ensemble, ils construisent et animent un projet communautaire en lien avec les dynamiques municipales. Par l’action et les choix de ses élus, la Communauté de Communes ambitionne de renforcer la démographie sur son territoire et porte des politiques publiques en matière de petite enfance, de jeunesse, d’urbanisme, d’habitat, d’économie, d’environnement, de tourisme… L’enjeu : accompagner au plus près le quotidien des habitants et faire rayonner au-delà des frontières l’attractivité du territoire.