L'assainissement

Réseaux de collecte

La Commune de Laguiole exploite un réseau de collecte à 80% séparatif c’est-à-dire que l’on collecte séparément les eaux usées et les eaux pluviales. Les eaux pluviales sont directement rejetées en milieu naturel et les eaux usées sont dirigées vers nos stations d’épuration.

Il existe trois types d’eaux rejetées :

  • Les eaux usées domestiques
    • Eaux ménagères : cuisine, salle de bains, machine à laver…
    • Eaux vannes : eaux des toilettes
  • Les eaux usées non domestiques
    • Eaux industrielles : eaux issues d’activités professionnelles (restaurants, boucheries…)
  • Les eaux pluviales
    • Eaux des toitures
    • Eaux de ruissellement des cours et terrasses

Les eaux usées non domestiques peuvent être collectées dans le réseau d’eaux usées si et seulement si le professionnel dispose d’un arrêté l’autorisant.
Les arrêtés d’autorisation de déversement sont délivrés par le Maire.

Déversements interdits

Quelle que soit la nature des eaux rejetées, et quelle que soit la nature du réseau d’assainissement, il est formellement interdit d’y déverser :

  • Les peintures,
  • L’effluent des fosses septiques,
  • Les ordures ménagères, même broyées,
  • Les huiles usagées et les produits inflammables,
  • Les graisses,
  • Les produits hydrocarbures (vidange de cuve à fuel…),
  • Tous effluents réservés à l’amendement agricole, lisier, purin,…
  • Les liquides corrosifs, les acides, les composés cycliques hydroxylés et leur dérivés.

Et d’une façon générale tous produits, susceptibles de nuire au bon fonctionnement du réseau d’assainissement, des ouvrages d’épuration et au personnel d’exploitation.

Pour tous ces produits, il existe des circuits de récupération adaptés, comme les déchetteries (déchetterie du canton de Laguiole située à Soulages Bonneval 05.65.44.63.71).

Station d'épuration des eaux usées

Sur la Commune de Laguiole, le bourg et la majeure partie des zones d'habitat regroupé (station de ski du Bouyssou, lotissement d'Albès…) sont concernés par un réseau d'assainissement public qui récupère les eaux usées et les dirige vers les différentes stations d'épuration exploitées par la Commune.

Schéma du fonctionnement de l'assainissement

Source : ADEME

Station d'épuration de Laguiole (STEP) :

Cette station a une capacité de traitement de 4833 équivalents habitant. Sur notre installation l'épuration biologique est réalisée grâce à une masse bactérienne en suspension qui dégrade naturellement la pollution organique. Ce procédé appelé « boues activées » consiste à mettre en contact les eaux usées avec le mélange riche en bactéries activé grâce à des phases d'aération. Cette étape est suivie d'une décantation afin de séparer les eaux traitées du mélange. Une partie des boues résiduelles est recirculée en tête du traitement et une autre partie est stockée dans un silo avant d'être valorisée par l'épandage agricole.

La STEP de Laguiole a été créée dans les années 70. Depuis sa création elle a subi plusieurs transformations afin d’adapter le traitement à l’évolution de nos besoins et pour répondre aux nombreuses exigences de la réglementation.

En 2006 nous avons modernisé notre installation en investissant dans la réfection de la filière boue et en mettant en place un dispositif de traitement des matières de vidange.

En 2012 le service des eaux a mis en place un procédé d’injection de polymère pour épaissir les boues destinées à l’épandage agricole.

La STEP de Laguiole fait partie des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Station d'épuration d'Albès :

Cette station a été créée en 2003 pour assainir les eaux usées du lotissement d'Albés

Sa capacité de traitement est de 30 équivalents habitant. Le procédé d'épuration est également biologique mais la filière est différente. Cette station fonctionne sans l'apport d'énergie électrique, c'est un filtre à sable à flux vertical drainé. Ce système est constitué d'un lit de matériaux sableux recevant les effluents prétraités par une fosse toutes eaux. Le sable lavé va se substituer au sol naturel pour devenir le système épurateur (le sable lavé présente une meilleure aptitude au traitement des effluents que le sol en place). L'évacuation des eaux traitées est assurée en milieu superficiel.

Impact Covid19 : Hygiénisation des boues

Pour la station d’épuration du Bourg, les boues d’épuration sont épaissies et stockées dans un silo de 1300 m3. Elles sont ensuite valorisées par épandage agricole sur les parcelles des agriculteurs adhérents au plan d’épandage communal. Deux campagnes d’épandage annuelles sont organisées en partenariat avec la CUMA de Laguiole.

Chaque année, 2000 m3 de boues sont épandus sur 64 ha de terres agricoles.

Hygiénisation

Hygiénisation

Par arrêté du 30 avril 2020, le ministère de la transition écologique et solidaire impose dans le cadre de la lutte contre la COVID 19, l’hygiénisation des boues avant leur valorisation. L’hygiénisation consiste à abattre la totalité de la charge virale présente dans les boues (destruction des bactéries et virus). Plusieurs solutions techniques existent. La Commune de Laguiole a choisie d’hygiéniser les boues par injection de lait de chaux directement dans le silo de stockage de la station d’épuration. Cette injection fait monter le PH au-dessus de 12 points pendant 10 jours pour détruire toute la charge virale. L’expérimentation lancée par la collectivité s’est avérée payante et les résultats obtenus ont permis d’assurer des boues de qualités à nos adhérents tout en limitant les coûts de fonctionnement. Le surcoût engendré par ce traitement sera financé à 50% par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Informations sur l'épandage agricole des boues produites par les stations d'épuration

Nous rejetons tous des eaux usées provenant de nos éviers, lavabos, douches, WC, lave-linge, lave-vaisselle…

Que vous soyez raccordés au réseau d’assainissement collectif ou que vous possédiez une installation d’assainissement non collectif, vos eaux usées sont épurées avant d’être rejetées au milieu naturel. Le traitement des effluents collectés produit des boues. Ainsi, chacun de nous produit en moyenne 25 kg de boues d’épuration par an.

Il existe plusieurs possibilités de valorisation des boues produites par les stations d’épuration :

  • L’épandage agricole lorsque les boues sont de bonne qualité,
  • Le compostage dans des centres
  • L’incinération.

Les deuxième et troisième solution sont de loin les plus onéreuses. Leur coût est environ 3 à 5 fois supérieur à l’épandage agricole. Aussi, la Commune de Laguiole a privilégié la solution de l’épandage grâce aux agriculteurs volontaires qui ont adhéré à la démarche (gain financier non négligeable pour le contribuable). La Commune de Laguiole remercie donc chaleureusement les agriculteurs impliqués dans cette valorisation.

 

Affiche sur les bons gestes à adopter

 

L’épandage agricole s’inscrit dans la logique du recyclage organique qui est souvent le seul procédé possible en zone rurale. L’utilisation agricole des boues est soumise à une réglementation très stricte, à des analyses régulières de sols et de boues, et à un suivi agronomique des épandages. Les boues peuvent être épandues que si elles respectent des teneurs limites en métaux lourds, en micropolluants organiques et micro-organismes pathogènes. Les teneurs en éléments polluants dans les boues épandues sur Laguiole sont en moyenne 10 fois inférieures aux limites réglementaires. Les résultats sont donc largement en dessous de teneurs limites.

En comparaison, les engrais minéraux que l’on trouve dans le commerce sont souvent plus chargés en métaux lourds que les boues produites sur Laguiole.

Néanmoins, afin que les stations d’épuration fonctionnent correctement, que les boues restent aptes à l’épandage et qu’elles contiennent le moins de polluants possible, nous devons veiller à la qualité des produits que nous utilisons chez nous et ne pas jeter n’importe quoi dans nos éviers, nos lavabos et nos WC.

Voici quelques recommandations :

Privilégier l’achat d’éco-produits, à faible impact sur l’environnement, notamment pour tout ce qui concerne les produits de lavage, d’entretien et de bricolage.

Ne pas jeter dans les WC :

  • Les lingettes, couches, mégots, plastiques, coton tiges et autres objets solides, mais les mettre avec les ordures ménagères.
  • Les médicaments non utilisés, ils sont repris par les pharmacies.
  • Les restes de peintures, de lasures, de pesticides, de solvants, l’essence, les huiles de vidange et de friture mais les apporter à la déchetterie.
  • Les produits biocides (antibactériens) comme l’eau de javel.

Nous sommes tous responsables de la qualité des boues d’épuration. Adoptons un bon comportement !

Opérations réalisées

2006 : Aménagement de la filière boue de la station d’épuration de Laguiole et mise en place d’une fosse de dépotage pour les matières de vidange. Travaux commencés en 2005.
2007 : Remplacement du dégrilleur de la station d’épuration de Laguiole.
2008 : Mise en place d’un système de broyage et d’un dispositif de comptage sur la fosse des matières de vidange de la station d’épuration de Laguiole.
2009 / 2010 : Création d’un nouveau réseau de collecte pour viabiliser le lotissement du Gagnot et la nouvelle zone artisanale de la Poujade.
2010 : Signature des conventions de rejet avec les industriels de la Commune.
2010 : Diagnostic des réseaux de la rue Bardière.
2011 : Réfection complète du réseau séparatif de la rue Bardière et mise aux normes des branchements individuels.
2011 : Extension du réseau d’eau pluviale du lotissement du Bournhou.
2011 : Création d’un réseau de collecte éco-responsable pour le lotissement du Frêne.
2012 : Diagnostic des réseaux de la rue de Lavernhe, et du secteur des Cayres.
2012 : Travaux d’extension des réseaux d’assainissement de la rue de Lavernhe afin de répondre aux besoins présents et favoriser les développements urbains à venir.
2012 : Mise en place d’un procédé d’injection de polymère sur la filière boue de la station d’épuration de Laguiole.
2013 : Réfection du réseau des eaux usées et du réseau des eaux pluviales de la rue de Lavernhe phase II. (155 000 € HT)
2013 : Reprise d’une partie du réseau des eaux usées du secteur de la Source pour préparer la mise en place de la future station d’épuration. (160 000 € HT)
2015 : Dérivation de l’antenne de collecte des eaux usées de la Coopérative Jeune Montagne en tête de la station d’épuration de Laguiole. (15 000 € HT)
2016 : Création d’une station d’épuration pour les secteurs du Bouyssou et de la Source (700 000 € HT).
2016 : Travaux de réseaux pour l’aménagement du chemin de Chauchailles (25 000 € HT).
2016 : Réfection d’une partie du réseau d’eau pluviale de la artisanale (14 000 € HT).

Documents en ligne

Documents à consulter

Demandes à télécharger