Sécurisation de notre ressource




Afin de préserver l'ensemble de notre patrimoine et d'assurer en permanence à l'usager un service performant, 24h sur 24h, 365 jours par an, il est clair que la sécurisation de notre ressource en eau fait partie de nos priorités.


Pour y parvenir, nous disposons de plusieurs outils :

Les périmètres de protection de nos captages d'eau

La protection des ouvrages de captages d'eau est une obligation réglementaire. C'est un hydrogéologue agréé qui fixe la surface des périmètres en fonction de la vulnérabilité du captage.


Sur la Commune de Laguiole nous avons deux types de périmètre :


Le périmètre de protection immédiat : Il est situé au plus prêt du captage et doit être clôturé pour éviter toutes intrusions non souhaitées. Il est acquis en plein propriété par la Commune. Il permet d'empêcher la détérioration des installations et le déversement des substances polluantes à proximité du point de prélèvement.


Périmètre de protection immédiat du captage N°3 site du Bouyssou


Le périmètre de protection rapproché : Il est situé sur le bassin d'alimentation du captage. La surface de protection est plus vaste que pour le périmètre de protection immédiat. Son rôle est de contrôler ou d'interdire toutes les activités susceptibles de provoquer une pollution de la nappe à moyen ou long terme. La Commune de Laguiole est également propriétaire de l'ensemble des périmètres de protection rapprochés.


La télégestion de nos installations de production d'eau

Le service des eaux a commencé en 2008 à mettre en place la télégestion sur l'ensemble des installations de production d'eau. Cette télégestion est actuellement en service sur les captages du Bouyssou, du font de la Féde et du réservoir de Laguiole. Ce système permet d'avoir instantanément la remontée de toutes les informations nécessaires à une bonne gestion de la production d'eau (débit, niveaux d'eau…). Cette autosurveillance permet également d'avertir automatiquement par le biais d'un SMS le service des eaux de la Commune en cas d'éventuels désordres.


Synoptique de l'interconnexion des captages du Font de la Fède au réservoir du Bouyssou


Le contrôle d'accès de nos ouvrages

Pour contrôler et limiter les accès de nos ouvrages aux seules personnes autorisées, le service des eaux a commencé en 2007 à mettre en place un système de serrures et cadenas à coeur électronique pour l'ensemble des ouvrages de production et stockage d'eau. Une clé électronique incopiable remplace les clés traditionnelles.Pour un niveau de sécurité maximale, le système identifie et conserve tous les mouvements sur les sites équipés. Une communication via un ordinateur central permet d'enregistrer les historiques pour une traçabilité des interventions autorisées ou non. Cette solution de contrôle d'accès est très utilisée dans les aéroports ou les centrales nucléaires. La ville de Laguiole et une des premières Communes de France à avoir implanté ce système pour améliorer les performances de gestion de son service des eaux.


Cadenas électronique posé sur le captage N°2

du Font de la Fède


 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite