Aménagements, équipements et nouvelles infrastructures

Aménagement du Centre Bourg

C’est l’un des premiers projets prévus dans le Contrat cadre Bourg centre signé avec la Région à avoir débuté sous le précèdent mandat. Les travaux de la tranche 1 sont terminés. Ils confèrent au quartier historique du Faubourg un tout autre visage. Un flyer distribué aux habitants : zoom n°1, permet d’apprécier les techniques innovantes mobilisées pour aménager ce quartier dans le respect de l’environnement.

Dans la continuité de sa politique de reconquête de son centre historique, la Commune a lancé une "opération façades". Ce dispositif permet aux propriétaires de biens immobiliers situés à l'intérieur d'un périmètre défini de bénéficier d'une aide Commune-Région à la rénovation de leurs façades dans le respect des caractéristiques du bâti ancien.

Conjointement à cet accompagnement, la Commune mène des démarches pour résorber les ruines, améliorer l’habitat, etc.

 

Aménagements du centre bourg

Aménagements du centre bourg

Aménagement du Centre Bourg zones 2 et 3

De nouveaux travaux de réfection des réseaux d’assainissement, d’eau potable, électriques et télécom ont débuté en juillet 2023.

Ces travaux sont conduits en groupement par la commune, le SIEDA et la Régie des Eaux.

-          Rue de l’Eglise et rue du Rocher : les réseaux d’eau potable et d’assainissement ont été refaits à neuf, les réseaux électriques, d’éclairage public et télécom ont été enfouis. La voirie est en revêtement provisoire (graves) dans l’attente des travaux de voirie définitive.

-          Rue du Valat : un premier tronçon a pu être réalisé, de la Mairie jusqu’à la salle des fêtes

Le sinistre survenu le 7 décembre 2023 a mis un arrêt au chantier de cette rue pour une durée indéterminée. Les expertises d’assurances sont en cours pour déterminer les dommages et responsabilités de chaque partie.

-      Rue Barbacane et secteur du Toural : reprise des travaux depuis le 8 janvier rue Barbacane. Puis place du Toural et place Prat : principalement reprise des réseaux secs et de l’eau potable.

En parallèle des travaux de réseaux, nous avons poursuivi et affiné le projet d’aménagement des espaces publics avec l’équipe de maîtrise d’œuvre COCO Architecture, en particulier pour la place du Couvent, la rue du Valat, la liaison douce et les places Prat et du Toural.

Les solutions proposées dans ces aménagements prennent en compte un certain nombre d’objectifs et de contraintes techniques et liées aux usages, notamment les circulations piétonnes et motorisées, le stationnement, la dés-imperméabilisation des sols, l’embellissement et la renaturation, la gestion intégrée des eaux pluviales ou encore les accès poids lourds de services (ex : SMICTOM et cellules enterrées au Toural).

Rue du valat 2023

Réhabilitation de l’ancienne gendarmerie

Dans le souci de répondre aux enjeux d’attractivité et de transition écologique et énergétique du territoire, le conseil municipal a approuvé le 19/11/2020 le marché de réhabilitation de l’ancienne gendarmerie en 7 logements locatifs. Les travaux ont débuté en janvier 2021. Inaugurée le 17 novembre 2022, la Résidence du Faubourg a accueilli ses premiers locataires le 18 novembre 2022. 

Réhabilitation de l'ancienne gendarmerie

Réhabilitation de l'ancienne gendarmerie

Les objectifs affichés visent en premier lieu l’accueil de nouveaux arrivants : de jeunes et de familles pour pérenniser les écoles et le collège, à pourvoir aux emplois du territoire, pour renforcer le tissu associatif, etc. ; ensuite à proposer une offre de logements améliorée et de qualité (2 T4, 2 T3, 3 T2), à faible consommation d’énergies (classe B) ; et enfin à revitaliser la rue du Faubourg et plus largement le quartier.

 L’isolation du bâtiment a été reprise dans son ensemble.  Les logements sont à faible consommation d’énergie et avec des émissions de CO2 les plus faibles possible (classe B). Une place de stationnement est attribuée par logement sous forme de préaux, aménagés sous le parking public existant. Pour réaliser cette opération la Collectivité a été accompagnée par une équipe pluridisciplinaire composée d’un architecte, d’un bureau d’étude technique et d’un acousticien. 

A travers ces ambitions, ce projet d’intérêt général répondant aux problématiques du village a bénéficié de subventions à hauteur de 67.60% par nos partenaires (Département de l’Aveyron, Région Occitanie, l’Etat, la Communauté de communes, Certinergy). 

A consulter : Zoom n°2 : La Résidence du Faubourg

AppartementSurface
T2 Rez de jardin67 m2
T2 Rez de chaussée48 m2
T4 Rez de chaussée102 m2
T3 et T3 bis étage 175 m2 et 76m2
T2 étage 249 m2
T4 étage 2102 m2

Réhabilitation de l'immeuble 6 rue du Faubourg

Après avoir réceptionné en novembre 2022 les travaux d’aménagement de l’ancienne gendarmerie baptisée « résidence du Faubourg », nous avons lancé dans le même objectif le projet de réhabilitation de l’immeuble situé 6 rue du Faubourg. Dans le cadre de cette réhabilitation, nous envisageons la création de 3 logements de type T3 et d’un local commercial ou artisanal en rez-de-chaussée. Conformément à notre programmation initiale nous avons, fin 2023, commencé les travaux de mise en sécurité du bien par la toiture. Dans les prochaines semaines, les travaux de mise en sécurité vont se poursuivre par la sécurisation du gros œuvre et le confortement de la charpente.  Un financement supérieur à 60% est pressenti pour un montant global des dépenses estimé à 900 000 € HT.

Rappelons que la Commune a été lauréate du fond friche  d'un montant de 232 938 euros pour ce projet.

Nous recherchons un artisan ou un commerçant pour investir le futur local du rez de chaussée. Si vous êtes intéressé, merci de contacter directement Mr Auberty Ronan (responsable du projet) au 05.65.51.20.30

Travaux de mise en sécurité

Sécurisation et embellissement

Pour sécuriser le centre bourg, plusieurs mesures ont été testées depuis l’été 2020 :

Déviation des poids lourds limitant les passages en centre-ville renforcée en 2023 par la modification du carrefour au bas de la rue de la Violette avec reprise des marquages au sol en centre bourg.

Limitation à 30km/h de l’allée de l’Amicale et des rues adjacentes

Règlementation du stationnement sur l’ancien foirail avec réorientation des camping-cars et des poids lourds sur le foirail neuf 

Sécurisation des passages piétons avec une signalétique horizontale

Mise en place de pots de fleurs permettant en même temps de dégager et de sécuriser des espaces piétonniers tout en participant à l’embellissement aux côtés des mises en scènes des terrasses de nos commerçants.

Pour soutenir ces dispositifs aux entrées de Laguiole, un premier radar pédagogique a été implanté route d'Espalion.

Un panneau lumineux viendra route de St Flour et un feu récompense sera installé route d'Espalion.

Sécurisation et embellissement

Sécurisation et embellissement de l’Allée de l’amicale

La signalétique

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Aubrac a élaboré une Charte signalétique, afin de favoriser l’implantation de dispositifs de signalisation de qualité, de renforcer l’identité du territoire, de préserver la qualité paysagère de l’Aubrac, tout en maintenant l’information nécessaire aux habitants et aux visiteurs sur l’existence de services, de commerces et d’activités de produits du terroir,

L’application de la charte a débuté avec la mise en place de divers panneaux sur le territoire du Parc, comme les panneaux Entrée de Parc et ceux disposés dans les mairies, offices de tourisme et communautés de communes.

Les communes du territoire s’engagent dans cette homogénéisation. Laguiole fait partie des territoires pilotes d’application de la charte signalétique. Un nouveau système de Signalisation d’Information Locale (SIL) et de signalétique piétonne vient d’y être déployé afin de mieux signaler les activités utiles à l’usager en déplacement et au visiteur. Un Totem est installé place de la Mairie et un panneau RIS (relais d’information service) place du taureau.

Point information à Laguiole

Point information à Laguiole

Mise en accessibilité des WC publics place du Taureau

Il est important pour une collectivité comme la nôtre de proposer à nos visiteurs des équipements techniques de qualité et adapté tout en étant soucieux des conditions de travail de nos agents.

Cette cellule sanitaire automatique est positionnée Place du Taureau en bordure de l’espace Pierre Goutal, pour en faciliter la visibilité et l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Les wc situés en dessous de l’ancienne caserne des pompiers accessibles uniquement par des escaliers, font l’objet depuis plusieurs années d’une dégradation importante et d’incivilités récurrentes, occasionnant une insalubrité qui rendait le nettoyage difficile pour nos agents.

Ces anciens WC seront désormais condamnés.

Auto-nettoyante, cette cellule sanitaire automatique est composée d’une cabine PMR à usage pour tous, d’une cabine avec deux urinoirs ainsi que d’un local technique

Il s’agit donc de rendre les toilettes publiques en cœur de bourg accessibles à tous tout en garantissant un niveau de propreté régulier.

Le montant global de cette opération s’élève à 50 845 € HT. Pour ce projet nous avons obtenu 25 % de subvention du Département et 25% de l’Etat grâce à la DETR 2022.

En lien avec l’entreprise « Mobilier Urbain Beaujolais » spécialisée depuis plus de 20 ans dans ce type de mobilier, une attention particulière a été portée sur son emplacement et son aspect esthétique afin qu’elle s’intègre au mieux dans le paysage

Cellule sanitaire auto nettoyante Place du Taureau

Entretien des cimetières: vers une gestion raisonnée

En 2022, les agents ont démonté l’ensemble des portails du cimetière de Laguiole pour procéder au thermolaquage. L’opération se poursuivra sur les autres cimetières.

Dans le cadre de l’application du Zéro Phytos la commune applique déjà une gestion raisonnée et engage une réflexion sur la végétalisation totale des cimetières.

En plus, un composteur à titre expérimental est installé pour collecter les déchets verts du cimetière de LAGUIOLE. L’expérimentation sera prochainement étendue aux autres cimetières.

Thermolaquage des portails

Thermolaquage des portails

Nouveau centre de secours

Le 8 décembre 2020, le nouveau centre de secours a pris ses quartiers à la Poujade. Il fera référence pour deux raisons : dans son positionnement stratégique et dans son aménagement qui permet une meilleure fonctionnalité et efficacité. A noter l’installation de géothermie qui permettra de réaliser des économies d’énergie par rapport à un tout électrique. Ce projet porté par le SDIS a été financé pour 50% par le département soit 500 000€, le différentiel par les contributions des communes au prorata du nombre d’habitants défendus.

Souhaitons que ce nouveau centre facilite les recrutements et attire de nouveaux volontaires. Il est nécessaire d’avoir de nouveaux engagements. Des réflexions sont en cours quant au devenir de l’ancien centre de secours, propriété de la commune.

Centre de secours de Laguiole

Centre de secours de Laguiole

Restauration du patrimoine

En 2023, les ponts de Rocagel et de Malgazet ont été restauré. Ces travaux de génie civil ont représenté un investissement de 16 158 € HT et ont été financés à 50% par l’Etat. Nous avons également candidaté au programme national pont pour lancer un audit sur l’ensemble de nos ouvrages. La candidature de Laguiole a été retenue. L’étude entièrement financée par l’état commencera au printemps 2024.

Pont de Rocagel après restauration

Nouveaux containers /colonnes enterrées

La commune de LAGUIOLE et le SMICTOM Nord Aveyron investissent pour une amélioration du cadre de vie en repensant les moyens de collecte installés sur la commune.

En 2018, le SMICTOM a procédé à l’arrêt de la collecte en porte à porte dans le bourg de Laguiole (partiellement) et à la mise en place de conteneurs collectifs. Cela a permis d’atténuer la pollution visuelle due à des sacs jonchant le sol et d’avoir des moyens de collecte accessibles en permanence.

 

Colonnes enterrées Mouliade

Aujourd’hui, dans un deuxième temps, après un diagnostic conjoint mené par les services du SMICTOM Nord Aveyron et la municipalité, il a été décidé de modifier la collecte selon la réorganisation suivante :

  • Suppression totale de la collecte en porte à porte des sacs poubelles et des poubelles individuelles dans l’ensemble du bourg
  • Création de points de regroupement de collecte avec installation de colonnes enterrées et aériennes et suppression de conteneurs collectifs

 

Biodéchets

Réservez votre composteur auprès du SMICTOM au 05 65 51 52 19 ou sur le site : https://smictom-nord-aveyron.fr/

Les Projets

Les élus en dynamique projet

La nouvelle municipalité en place depuis mai 2020, a souhaité adopter un mode de travail en groupe projet. Les élus se rassemblent autour d’un projet municipal et collaborent avec pour mission d’imaginer, gérer, coordonner et achever le projet en mettant en place différents axes d’organisation. A ce jour 3 groupes projets se sont constitués :

  • Un « groupe projet Centre bourg » pour réfléchir avec les habitants, dans le prolongement des travaux réalisés au Faubourg, aux prochains aménagements des deux autres tranches (Rue Valat / rue de l’Eglise / place prat et place du toural).
  • Un « groupe projet Façades » qui inscrit ses actions dans les dispositifs permettant d’accompagner les propriétaires dans leur projet de réfaction de leur façade sur un périmètre préétabli.
  • Un « groupe projet Aménagement du nouveau foirail » afin de requalifier ce site en un pôle central et moderne aux infrastructures structurantes pour l’avenir. Les élus du groupe ont souhaité la création d’un Comité des utilisateurs (COMUT) auxquels ils participent aux côtés des acteurs économiques, associatifs, citoyens et partenaires pour co-construire ce projet.

Cette nouvelle forme de travail et d’engagement confère efficacité et transversalité en travaillant en étroite collaboration entre groupes en lien avec les services et partenaires associés.

Convidadis : un lieu, une dynamique, un esprit

Lancé en parallèle de la dynamique de revitalisation du bourg en janvier 2019, le projet Convidadis s’appuie sur un noyau de membres représentants des associations, du conseil municipal, avec le concours de partenaires. Il s’inscrit dans une démarche d’innovation participative, ancrée au cœur du territoire, visant à développer et renforcer le lien social, les relations intergénérationnelles et à accompagner l’économie et toutes formes d’initiatives locales.

Ce projet de tiers lieu situé rue du Valat, sur l’actuel bâtiment abritant la salle des fêtes, l’école publique et l’ALSH, réaffirme les valeurs de vivre ensemble et de partage au sein du territoire.

Vidéo explicative

Un recrutement est en cours voir l’offre

Transition écologique

D’autres projets sont lancés en matière de transition et de maitrise de la consommation énergétique : une réflexion sur l’éclairage public en partenariat avec le SIEDA et le PNR, des travaux de rénovation énergétique ou encore l’accueil d’une permanence guichet unique Rénov’occitanie.

Début 2024, comme le prévoit la loi APER, la Commune à identifié des Zones d'Accélération des énergies Renouvelables (ZAEnR).

Un projet est engagé sur la préservation et la valorisation du sentier botanique incluant la réfection du ponton de la Vergne Noire (voir publication "Actualités" ici). Cet équipement vise à préserver l’environnement et à sensibiliser le public aux espaces naturels sensibles.

S'adapter au changement climatique :  le projet de requalification des stations de ski de l'Aubrac veut s'inscrire dans cette transition en offrant une palette d'activités "pleine nature" sur une dimension 4 saisons. 

Vidéo de présentation du projet (réalisée par la DREAL)

Drosera © Meravilles

Drosera © Meravilles

Focus sur la maitrise énergétique :

-          Requalification l’éclairage public : Faubourg, Rue de la Violette (voir publication "actualités" ici), le Valat en 2023 et passage progressif au Led ,

-          Programmation de l’extinction nocturne début 2023 (voir les secteurs concernés ici),

-          Limitation du chauffage du gymnase, 19 C° dans les bâtiments publics,

-          Des réflexions systématiquement intégrées pour la production d’Energie et la sobriété dans les réhabilitations et constructions comme cela a été le cas pour la Résidence du Faubourg.

Rue de la Violette avant et après travaux

Mobilités

Dans un esprit d’impulser des mobilités douces respectueuses de l’environnement, la commune a acquis plusieurs véhicules électriques pour permettre les déplacements quotidiens des agents.

   Deux bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées Place du Taureau.

Borne de chargement et coutelle

Borne de chargement et Coutelle

Aménagement du nouveau Foirail

Ce projet est l'un des projets structurants inscrits dans le Contrat cadre Bourg-Centre Occitanie.

Il s'agit de requalifier cette friche urbaine en un espace polyvalent dans une logique d'aménagement global du centre ville.

Suite au travail effectué avec un programmiste et accompagné d'Aveyron Ingénierie, l'objectif défini est de co-construire un pôle cohérent, structurant et stratégique d'équipements et de services accessibles (en complément du PMS communautaire), de renforcer le dynamisme, l'attractivité et le rayonnement de la Commune via une stratégie d'animation évènementielle.

Ce projet qui prévoit la rénovation du gymnase existant, la construction d'une salle polyvalente et d'une halle économique, répond à des besoins et des usages mis au jour par un diagnostic poussé du territoire pour nos associations, nos administrés et nos acteurs économiques.

Un projet adapté à notre territoire, durable et participatif que la Commune a souhaité inscrire dans une démarche BDO (Bâtiments durables Occitanie) de la conception-réalisation jusque dans ses usages pour atteindre une performance cohérente et globale.

Un premier atelier COMUT (Comité d'utilisateurs) s'est déroulé le 22 septembre 2022 et a réuni une trentaine de participants. Un deuxième atelier participatif rassemblant le monde agricole a eu lieu en début 2024 pour recueillir les besoins techniques spécifiques liés aux évènements agricoles.

 

Les élus ont souhaité associer les représentants du COMUT au concours de maitrise d'œuvre et ainsi participer au choix de l'architecte.

Vue aérienne du nouveau Foirail

Déploiement du programme habitat sur le secteur sud de Laguiole

Dans le cadre de son programme habitat lancé il y a maintenant 3 ans, la Mairie de Laguiole souhaite diversifier son offre en lançant une opération d’aménagement sur le secteur sud du village de Laguiole : une résidence intergénérationnelle, 4 pavillons et un nouveau lotissement public. 

Un nouveau projet de promotion immobilière vient compléter l'offre avec la création de 40 à 50 logements et 6 locaux commerciaux. La parcelle concernée est située à proximité de la maison de retraite et en contre-bas de Chauchailles. Elle a été achetée par la commune le précédent mandat.

Le compromis de vente avec les promoteurs est en cours. L'objectif est de proposer les ventes en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) dès 2024. Les travaux seront phasés par tranches et débuterons lorsque 50% des logements seront vendus.

Zoom sur le lotissement public des Oules :

Ce lotissement d’environ 12 lots sera situé en contrebas du Val d’Aubrac sur une parcelle de 19 000 m2 orientée Sud/ouest. Conscients que le lien entre le logement et l’emploi est de plus en plus étroit, les élus se sont laissés la possibilité de développer sur une partie du lotissement un projet destiné à accueillir des saisonniers et de l’habitat alternatif type « Tiny house ». L’idée est de développer un partenariat avec les entreprises Laguiolaises afin de faciliter l’embauche en répondant aux besoins de logements.

Ce lotissement sera aménagé de manière à limiter au maximum l’impact sur notre environnement. Voirie en sens unique, gestion intégrée des eaux pluviales, artificialisation contrôlée, orientation des futures maisons, création d’espaces verts et cheminements doux.

 L’objectif et de proposer un lotissement de qualité où il fait bon vivre. La surface moyenne des lots sera d’environ 700 m2. Les constructions seront encadrées par un règlement interne au lotissement. Les lots seront livrés avec les haies sur les limites séparatives et clôtures. Un composteur individuel sera également fourni par la Mairie pour limiter le volume de déchets ménagers.

Les travaux de viabilisations ont débuté en 2023

Il est nécessaire de rappeler que les terrains seront en priorité vendus pour la construction de résidences principales. Les personnes intéressées peuvent se faire connaître en Mairie, ce qui leur permettra de rester informées sur l’état d’avancement du projet (dossier suivi par Mr AUBERTY Ronan directeur projets 05.65.51.26.30).