Aménagements, équipements et nouvelles infrastructures

Aménagement du Centre Bourg

C’est l’un des premiers projets prévus dans le Contrat cadre Bourg centre signé avec la Région à avoir débuté sous le précèdent mandat. Les travaux de la tranche 1 sont terminés. Ils confèrent au quartier historique du Faubourg un tout autre visage. Un flyer distribué aux habitants : zoom n°1, permet d’apprécier les techniques innovantes mobilisées pour aménager ce quartier dans le respect de l’environnement.

Dans la continuité de sa politique de reconquête de son centre historique, la Commune a lancé une "opération façades". Ce dispositif permet aux propriétaires de biens immobiliers situés à l'intérieur d'un périmètre défini de bénéficier d'une aide Commune-Région à la rénovation de leurs façades dans le respect des caractéristiques du bâti ancien.

Conjointement à cet accompagnement, la Commune mène des démarches pour résorber les ruines, améliorer l’habitat, etc.

De nouveaux travaux vont prochainement débutés sur ce secteur (rue du Valat - rue de l’Eglise - place du Toural - place Prat). Des rencontres avec les habitants seront bientôt programmées.

Aménagements du centre bourg

Aménagements du centre bourg

Réhabilitation de l’ancienne gendarmerie

Dans le souci de répondre aux enjeux d’attractivité et de transition écologique et énergétique du territoire, le conseil municipal a approuvé le 19/11/2020 le marché de réhabilitation de l’ancienne gendarmerie en 7 logements locatifs. Les travaux ont débuté en janvier 2021.

Réhabilitation de l'ancienne gendarmerie

Réhabilitation de l'ancienne gendarmerie

Les objectifs affichés visent en premier lieu l’accueil de nouveaux arrivants : de jeunes et de familles pour pérenniser les écoles et le collège, à pourvoir aux emplois du territoire, pour renforcer le tissu associatif, etc. ; ensuite à proposer une offre de logements améliorée et de qualité (2 T4, 2 T3, 3 T2), à faible consommation d’énergies (classe B) ; et enfin à revitaliser la rue du Faubourg et plus largement le quartier.

Il est prévu la création de balcons côté sud et ouest pour casser la façade du bâtiment et répondre aux besoins du marché. Les Bâtiments de France ont d’ailleurs approuvé ce principe de rénovation. L’isolation du bâtiment sera reprise dans son ensemble. Le lancement d’une étude thermique fait partie intégrante du projet. L’objectif et de proposer des logements à faible consommation d’énergie et avec des émissions de CO2 les plus faibles possible (classe B). Le projet prévoit également la création d’une place de stationnement par logement sous forme de préaux, aménagés sous le parking public existant. Pour réaliser cette opération la Collectivité est accompagnée par une équipe pluridisciplinaire composée d’un architecte, d’un bureau d’étude technique et d’un acousticien. 

A travers ces ambitions, ce projet d’intérêt général répondant aux problématiques du village est subventionné à 67.60% par nos partenaires (Département de l’Aveyron, Région Occitanie, l’Etat, la Communauté de communes, Certinergy).

AppartementSurface
T2 Rez de jardin67 m2
T2 Rez de chaussée48 m2
T4 Rez de chaussée102 m2
T3 et T3 bis étage 175 m2 et 76m2
T2 étage 249 m2
T4 étage 2102 m2

Sécurisation et embellissement

Pour sécuriser le centre bourg, plusieurs mesures ont été testées depuis l’été 2020 :

Déviation des poids lourds limitant les passages en centre-ville

Limitation à 30km/h de l’allée de l’Amicale et des rues adjacentes

Règlementation du stationnement sur l’ancien foirail avec réorientation des camping-cars et des poids lourds sur le foirail neuf 

Sécurisation des passages piétons avec une signalétique horizontale

Mise en place de pots de fleurs permettant en même temps de dégager et de sécuriser des espaces piétonniers tout en participant à l’embellissement aux côtés des mises en scènes des terrasses de nos commerçants.

Pour soutenir ces dispositifs aux entrées de Laguiole, un premier radar pédagogique vient d'être implanté route d'Espalion. Un second viendra route de St Flour.

Sécurisation et embellissement

Sécurisation et embellissement de l’Allée de l’amicale

La signalétique

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Aubrac a élaboré une Charte signalétique, afin de favoriser l’implantation de dispositifs de signalisation de qualité, de renforcer l’identité du territoire, de préserver la qualité paysagère de l’Aubrac, tout en maintenant l’information nécessaire aux habitants et aux visiteurs sur l’existence de services, de commerces et d’activités de produits du terroir,

L’application de la charte a débuté avec la mise en place de divers panneaux sur le territoire du Parc, comme les panneaux Entrée de Parc et ceux disposés dans les mairies, offices de tourisme et communautés de communes.

Les communes du territoire s’engagent dans cette homogénéisation. Laguiole fait partie des territoires pilotes d’application de la charte signalétique. Un nouveau système de Signalisation d’Information Locale (SIL) et de signalétique piétonne vient d’y être déployé afin de mieux signaler les activités utiles à l’usager en déplacement et au visiteur. Un Totem est installé place de la Mairie et un panneau RIS (relais d’information service) place du taureau.

Point information à Laguiole

Point information à Laguiole

Nouveau centre de secours

Le 8 décembre 2020, le nouveau centre de secours a pris ses quartiers à la Poujade. Il fera référence pour deux raisons : dans son positionnement stratégique et dans son aménagement qui permet une meilleure fonctionnalité et efficacité. A noter l’installation de géothermie qui permettra de réaliser des économies d’énergie par rapport à un tout électrique. Ce projet porté par le SDIS a été financé pour 50% par le département soit 500 000€, le différentiel par les contributions des communes au prorata du nombre d’habitants défendus.

Souhaitons que ce nouveau centre facilite les recrutements et attire de nouveaux volontaires. Il est nécessaire d’avoir de nouveaux engagements. Des réflexions sont en cours quant au devenir de l’ancien centre de secours, propriété de la commune.

Centre de secours de Laguiole

Centre de secours de Laguiole

Nouveaux containers /colonnes enterrées

La commune de LAGUIOLE et le SMICTOM Nord Aveyron investissent pour une amélioration du cadre de vie en repensant les moyens de collecte installés sur la commune.

En 2018, le SMICTOM a procédé à l’arrêt de la collecte en porte à porte dans le bourg de Laguiole (partiellement) et à la mise en place de conteneurs collectifs. Cela a permis d’atténuer la pollution visuelle due à des sacs jonchant le sol et d’avoir des moyens de collecte accessibles en permanence.

Colonnes enterrées Mouliade

Aujourd’hui, dans un deuxième temps, après un diagnostic conjoint mené par les services du SMICTOM Nord Aveyron et la municipalité, il a été décidé de modifier la collecte selon la réorganisation suivante :

  • Suppression totale de la collecte en porte à porte des sacs poubelles et des poubelles individuelles dans l’ensemble du bourg
  • Création de points de regroupement de collecte avec installation de colonnes enterrées et aériennes et suppression de conteneurs collectifs

Les Projets

Les élus en dynamique projet

La nouvelle municipalité en place depuis mai 2020, a souhaité adopter un mode de travail en groupe projet. Les élus se rassemblent autour d’un projet municipal et collaborent avec pour mission d’imaginer, gérer, coordonner et achever le projet en mettant en place différents axes d’organisation. A ce jour 3 groupes projets se sont constitués :

 

  • Un « groupe projet Centre bourg » pour réfléchir avec les habitants, dans le prolongement des travaux réalisés au Faubourg, aux prochains aménagements des deux autres tranches (Rue Valat / rue de l’Eglise / place prat et place du toural).
  • Un « groupe projet Façades » qui inscrit ses actions dans les dispositifs permettant d’accompagner les propriétaires dans leur projet de réfaction de leur façade sur un périmètre préétabli.
  • Un « groupe projet Aménagement du nouveau foirail » afin de requalifier ce site en un pôle central et moderne aux infrastructures structurantes pour l’avenir.

Cette nouvelle forme de travail et d’engagement confère efficacité et transversalité en travaillant en étroite collaboration entre groupes en lien avec les services et partenaires associés.

Convidadis : un lieu, une dynamique, un esprit

Lancé en parallèle de la dynamique de revitalisation du bourg en janvier 2019, le projet Convidadis s’appuie sur un noyau de membres représentants des associations, du conseil municipal, avec le concours de partenaires. Il s’inscrit dans une démarche d’innovation participative, ancrée au cœur du territoire, visant à développer et renforcer le lien social, les relations intergénérationnelles et à accompagner l’économie et toutes formes d’initiatives locales.

Ce projet de tiers lieu situé rue du Valat, sur l’actuel bâtiment abritant la salle des fêtes, l’école publique et l’ALSH, réaffirme les valeurs de vivre ensemble et de partage au sein du territoire.

Vidéo explicative

Transition écologique

D’autres projets sont lancés en matière de transition et de maitrise de la consommation énergétique : une réflexion sur l’éclairage public en partenariat avec le SIEDA et le PNR, des travaux de rénovation énergétique ou encore l’accueil d’une permanence guichet unique Rénov’occitanie.

Un projet est engagé sur la préservation et la valorisation du sentier botanique incluant la réfection du ponton de la Vergne Noire. Cet équipement vise à préserver l’environnement et à sensibiliser le public aux espaces naturels sensibles.

S'adapter au changement climatique :  le projet de requalification des stations de ski de l'Aubrac veut s'inscrire dans cette transition en offrant une palette d'activités "pleine nature" sur une dimension 4 saisons. 

Vidéo de présentation du projet (réalisée par la DREAL)

Drosera © Meravilles

Drosera © Meravilles

Mobilités

Dans un esprit d’impulser des mobilités douces respectueuses de l’environnement, la commune a acquis plusieurs véhicules électriques pour permettre les déplacements quotidiens des agents.

Borne de chargement et coutelle

Borne de chargement et Coutelle

Aménagement du nouveau Foirail

Ce projet est l'un des projets structurants inscrits dans le Contrat cadre Bourg-Centre Occitanie.

Il s'agit de requalifier cette friche urbaine en un espace polyvalent dans une logique d'aménagement global du centre ville.

Suite au travail effectué avec un programmiste et accompagné d'Aveyron Ingénierie, l'objectif défini est de co-construire un pôle cohérent, structurant et stratégique d'équipements et de services accessibles (en complément du PMS communautaire), de renforcer le dynamisme, l'attractivité et le rayonnement de la Commune via une stratégie d'animation évènementielle.

Ce projet qui prévoit la rénovation du gymnase existant, la construction d'une salle polyvalente et d'une halle économique, répond à des besoins et des usages mis au jour par un diagnostic poussé du territoire pour nos associations, nos administrés et nos acteurs économiques.

Un projet adapté à notre territoire, durable et participatif que la Commune a souhaité inscrire dans une démarche BDO (Bâtiments durables Occitanie) de la conception-réalisation jusque dans ses usages pour atteindre une performance cohérente et globale.

Vue aérienne du nouveau Foirail