A travers l’exposition photo, véritable galerie à ciel ouvert installée sur l’allée de l’amicale à Laguiole, ARNAUD GUERIN met en lumière 300 000 millions d’années d’histoire volcanique du plateau de l’Aubrac.
Le photographe nous invite à observer l’Aubrac, à comprendre la structuration géologique, l’évolution volcanique en mettant en parallèle des paysages actuels d’ici et d’Islande entre autres.
La géologie expliquée in situ : Le volcanisme, le basalte, le granit, les étendues glaciaires, la végétation, … une évidence pour ce géologue passionné qui est venu lundi 18 septembre à la rencontre des élèves des 2 écoles de Laguiole et des résidents de l’EPHAD Sainte Thérèse.
Car, comme leur a rappelé Arnaud GUERIN, « la nature se voit et se vit dehors ».
Il faut sortir, observer son territoire, le comprendre, apprivoiser son « horsin », autrement dit celui qui vit de l’autre côté de la haie.
A l’heure où tout un chacun parle du réchauffement climatique, il est plus que jamais nécessaire de comprendre, de savoir lire le paysage pour mieux saisir sa fabuleuse histoire, et redonner du sens à notre territoire, à ses produits, à sa culture locale, à son avenir.
S’émerveiller aussi de voir des agriculteurs redécouvrir leur paysage sous les yeux du photographe, « c’est juste magique » confie-t’il.
C’est le sens du festival Phot’aubrac : la rencontre et le partage !
Merci à Arnaud Guerin, aux encadrants et à toute l’équipe du Festival !
Du jeudi 21 au dimanche 24 septembre venir découvrir les expositions en intérieur et extérieur réparties sur le plateau de l’Aubrac.