Jeudi 19 septembre, sous un ciel intensément bleu, des élèves de l’école Michel MOLHERAT et de l’ensemble scolaire St MATTHIEU en Aubrac, ont découvert l’exposition Phot’Aubrac « Au fil des Gouttes » avec le photographe Eric EGEA.

Venu à leur rencontre, l’artiste photographe nature, passionné de macrophotographie a partagé sa passion et dévoilé avec beaucoup de pédagogie quelques une de ses astuces de photographie :

comme l’attente du photographe, « posté au ras du sol qui veille l’aube et le crépuscule pour saisir minutieusement l’instant où la lumière à peine pénétrante révèle toute la beauté d’une goutte de rosée ».

Eric EGEA s’est dit « très heureux des beaux échanges avec les enfants et agréablement surpris de leur enthousiasme à comprendre ma sensibilité artistique et la technique que j’utilise ».

Les jeunes élèves étaient en effet très intéressés par les explications et touchés par la pureté sublimée des perles de pluie et de rosée qui ont suscité chez eux émerveillement et imagination.

Elus, organisateurs et bénévoles du Festival se sont aussi joints à la déambulation -au fil des gouttes – pour plonger dans l’esthétisme saisissant de l’infiniment petit.

Vincent ALAZARD a souligné « l’émerveillement suscité par cette magnifique exposition. Une belle invitation à prendre pleinement conscience de la valeur inestimable de l’eau, indispensable à la vie, et de la nécessité de la préserver au quotidien. Un enjeu majeur sur le plateau de l’Aubrac ».

Une exposition que entre en parfaite résonnance avec « Terres de vies », le thème du festival choisi cette année, destiné à ancrer l’étroite proximité du festival avec l’actualité.

Un festival unique du partage et de la transmission au cœur de l’Aubrac avec des expositions dans des lieux atypiques, porté par une chaleureuse équipe organisatrice et de nombreux bénévoles locaux.

La Municipalité a toujours plaisir d’accueillir une expo du festival et ses artistes à la rencontre des scolaires.

Une action auprès des élèves reconduite chaque année au vu des moments de partages et d’émerveillements appréciés de tous et de l’ouverture au monde qu’elle permet.

Merci aux organisateurs du festival, aux bénévoles, ainsi qu’aux enseignants.

Un grand merci aussi à nos agents de l’équipe des services techniques de la Mairie pour l’installation des photos sur l’allée de l’Amicale et l’entretien soigneux des compostions paysagères qui les ornent.

« Au Fil des gouttes »: à découvrir absolument à Laguiole tout le long de cet automne !

Et si vous ne l’avez pas encore vue : l’exposition « Musiques en images » de Michel Raynal, photographe Laguiolais, maintenue pour Phot’Aubrac, vous attend aussi dans le jardin de la médiathèque.

Le festival PHOT’Aubrac « Terre de vies », se déroule jusqu’à la fin du week-end sur le plateau de l’Aubrac.

 

https://www.photaubrac.com/

 https://www.ericegea-photomacro.com/galeries.html

 

Crédit photos : Com en Aubrac

 

  • partager: