Avis aux éleveurs : Troupeau affolé, bétail mort ou blessé… : protocole à suivre en cas d’interaction vautours/troupeau

Nous relayons ci-dessous la fiche élaborée par le Groupe de travail « Agriculture et faune sauvage » du PNR de l’Aubrac destinée aux éleveurs en cas d’interaction vautours/troupeau.
Cette fiche recense les gestes à tenir, les numéros d’appel et les modalités de signalement à l’échelle des trois départements de l’Aubrac : Aveyron, Cantal et Lozère.
Nous conseillons à chaque éleveur de garder cette fiche à portée et de la diffuser largement.
Pour rappel : les estives collectives communales ont été concernées à plusieurs reprises par des curées causant de nombreux dégâts (voir actualité du 2 mars 2025).
Aussi, cette année, dès la montée des troupeaux, la Municipalité a communiqué les numéros de signalement auprès des éleveurs de ces estives.
Nous soulignons toute l’importance de donner l’alerte et de faire remonter vos signalements et témoignages auprès de la DDT, si vous êtes témoins d’interactions du vautour fauve avec les troupeaux ou d’attaques de loups.
NB : en cas d’attaques de loups : numéro d’appel unique : 05 65 73 50 90
A noter que, l’action sanitaire et sociale de la MSA MPN est à l’écoute des agriculteurs victimes au 05 63 21 61 39 et qu’un service de soutien psychologique MSA est accessible 24h/24h sur la plateforme AGRI’ECOUTE ainsi qu’au 09 69 39 29 19