Chaudement vêtu, une douzaine d’habitants a participé à la balade thermographique nocturne du centre bourg de Laguiole organisée mardi 25 février par la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène.

Après avoir été accueilli par Mr le Maire Vincent ALAZARD au pôle Multi-service (PMS), le groupe a déambulé dans les rues de Laguiole.

A l’aide d’une caméra thermique, Sylvain KURIATA, conseiller France Rénov sur le Parc naturel régional de l’Aubrac, a pu rendre compte des déperditions de chaleurs des habitations depuis l’extérieur.

Plusieurs types d’habitations ont été « scrutés » . En tout premier lieu le bâtiment PMS lui même, puis au fur et à mesure de la balade et à la de demande des participants : une grand majorité de  maisons en pierres, des logements anciens récemment rénovés ou non, avec isolation intérieure ou extérieure, …. Chacun a pu ainsi prendre visiblement la mesure du différentiel des pertes d’énergie selon l’isolation et identifier les points faibles : toitures, fenêtres et façades sont souvent source de déperdition de chaleur.

Une balade qui s’est poursuivie, bien au chaud, par un échange convivial autour des aides financières disponibles pour l’amélioration énergétique de l’habitat.

Sylvain KURIATA a ainsi présenté les dispositifs d’aides France Rénov’ en faveur de la rénovation énergétique et de la lutte contre l’habitat indigne :  informations sur les conditions d’éligibilité, les plafonds de ressources, les critères techniques d’éligibilité des travaux, etc.

Léa FOURNIER, pilote des politiques d’aménagement à la Communauté de Communes, a ensuite présenté le complément d’aides possibles aux travaux apporté par la Communauté de Communes par logement.

La soirée s’est terminée par une collation.

Pour rappel : la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène porte le déploiement du Guichet Unique pour la rénovation énergétique de l’habitat en lien avec les PNRs des Grands-Causses et de l’Aubrac. Ce service vient en complémentarité du Programme d’Intérêt Général (P.I.G.) départemental qui est opérationnel depuis le début de l’année sur le territoire Aubrac Carladez Viadène.

Toute personne qui a un projet de rénovation de son logement ou qui recherche des informations sur les aides potentielles peut se tourner en tout premier lieu vers les bureaux France Services de son bassin de vie.

Aides à l’habitat : permanences, contacts, …, toutes les informations dans le flyer ci-dessous