L’enfouissement des réseaux secs et la requalification de l’éclairage public viennent de se terminer !

 

Avant la reprise de la voirie au niveau de la rue de la Violette (RD 921) programmée par le Conseil Départemental, la Municipalité a entrepris des travaux de dissimulation coordonnées des réseaux secs et d’amélioration du parc d’éclairage public :

 

·         Enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques et télévisuels pour participer à la préservation de notre qualité paysagère et à la valorisation du bâti existant

·         Rénovation de l’éclairage public afin de le rendre plus qualitatif, économe en énergie et moins impactant

 

La Maîtrise d’ouvrage a été déléguée au SIEDA.

Les travaux ont été effectués par les entreprises : : EIFFAGE ENERGIE QUERCY ROUERGUE GEVAUDAN, SOGETREL, ZAPPING TV.

 

Cette opération a bénéficié de la participation financière du SIEDA et de la Région Occitanie au titre du « dispositif régional en faveur de la qualité paysagère sur les territoires des parcs naturels régionaux ».

Elle s’inscrit dans la continuité des travaux d’aménagement et de requalification des espaces publics du centre ancien pour l’attractivité de Laguiole.

De jour comme de nuit, chacun peut apprécier ces aménagements. Pour l’habitant ou le visiteur c’est désormais une vue dégagée qui s’ouvre sur l’imposant Capel de Fer !

Un embellissement qui tient compte des recommandations du PNR de l’Aubrac afin de mieux protéger la faune sauvage des nuisances lumineuses et de préserver la « ressource nuit ».

 

 ECONOMIE D’ENERGIE- CHIFFRES CLÉS

Les anciens luminaires avaient une puissance électrique de 150 watts. Ils ont été remplacés par des luminaires LED.

Les nouveaux luminaires posés en façade ont une puissance de 38 watts soit une puissance divisée par 4. Celle des luminaires routiers sur mats (69 watts) a été divisée par 2.

Combinées à l’extinction nocturne, approuvée à l’unanimité par le Conseil municipal en sa séance du 18 octobre et qui sera expérimentée dans les prochaines semaines (communication à venir), l’ensemble de ces opérations permettront de réaliser des économies d’énergies conséquentes.

 

  • partager: