Depuis le mois d’octobre 2023, les travaux de réfection des réseaux publics pour le compte de la Commune, de la Régie des eaux ACL et du SIEDA, ont avancé normalement dans la rue du Valat. D’un commun accord avec l’entreprise G.C.T.S., nous projetions un arrêt du chantier pour congés, du 15 décembre au 7 janvier, et une réouverture de la rue du Valat pour cette période de fêtes.
Malheureusement, les 6 et 7 décembre 2023, un incident est survenu.
L’angle et le pignon sud de l’immeuble vacant sis au n°21 rue du Valat se sont écroulés, à la suite de travaux de réseaux réalisés à proximité.
Heureusement, il n’y a eu aucun blessé.
Cet éboulement a coupé le réseau d’eau, les réseaux électriques et de télécommunications du quartier de la rue du Valat jusqu’à l’Eglise.
Par conséquent, ce sinistre va à l’encontre de l’application de nos décisions.
Nous sommes au regret de vous informer que la rue du Valat restera fermée, jusqu’à nouvel ordre, et interdite d’accès sur le périmètre défini par le Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) du chantier. Celui-ci est intervenu rapidement, dans les heures qui ont suivi le sinistre, pour nous prescrire les mesures de sécurité et de prévention des risques, à déployer sur toute la zone concernée.
Ainsi, nous avons pris l’« Arrêté n°2023-159 de Mise en sécurité – procédure urgente ».
Par conséquent, il est formellement interdit de pénétrer dans le périmètre clôturé et verrouillé autour du bien effondré, qui s’étend du n°17 au n°23 rue du Valat, rue du Pal et impasses Casses. Les bâtiments de la Tour et de la Salle des fêtes, aux n°17 et n°19 rue du Valat, sont interdits de toute utilisation jusqu’à nouvel ordre. Les entrées en sont condamnées.
Concernant les rétablissements des différents réseaux, le 7 décembre en journée, G.C.T.S a réalimenté tout le quartier en eau potable. Les services d’ENEDIS ont œuvré efficacement et avec succès pour réparer l’ensemble du réseau électrique endommagé. Nous les en remercions.
Par ailleurs, l’intervention pour réparer les réseaux câblés de télécommunications ne pourra avoir lieu qu’à partir de la semaine du 11 au 15 décembre.
Sachez que nos agents et les élus sont mobilisés sur cette situation et veillent à la mise en œuvre des procédures adéquates pour résorber ce désordre, étape par étape.
Nous restons donc vigilants et à l’écoute.
En ce sens, nous entendons la demande des commerçants du quartier de la Mairie. Nous étudions leurs propositions et les actions à entreprendre pour faciliter et améliorer l’accès à ce secteur.
Nous nous tenons à votre disposition tout échange que vous jugeriez opportun.
Les élus et les Services municipaux