Le 25 août 2025, la commune de Laguiole a organisé une première réception des travaux d’aménagement réalisés place Auguste Prat, place du Toural et rue du Valat basse, visant à améliorer le cadre de vie, valoriser le patrimoine bâti et renforcer l’attractivité du centre bourg.
Monsieur le Maire a rappelé l’historique de ce projet co-construit depuis 2015 avec des habitants et de nombreux partenaires territoriaux. Il a tenu à remercier particulièrement les riverains et les commerçants du quartier, pour leur patience et leur compréhension tout au long des travaux. Il a également remercié ses collègues élus et collaborateurs qui ont suivi le chantier et veillé à son bon déroulement. Enfin, M. le Maire a salué le travail de l’équipe de maîtrise d’œuvre – Coco Architecture, Gétude, Camille Frechou Paysagiste et Wonderfulight – et des entreprises Marquet, Eiffage, Heraud Teddy Paysages et Bessière Serrurerie.
La tranche 2 de l’opération d’aménagement et de requalification du centre bourg devrait être terminée d’ici la fin de l’année : mise en accessibilité PMR des espaces publics, réfection des chaussées, création de dallage granit en seuil d’habitations et de commerces, renaturation des rues, plantations d’espaces vert, gestion intégrée des eaux pluviales (infiltrations, calades et caniveaux drainants), ouverture d’une liaison douce piétonne (impasse Casses), implantation de colonnes enterrées d’ordures ménagères, réfection en granit des escaliers, des parvis de l’église et de l’école publique. Compte tenu de la procédure de sinistre en cours rue du Valat, M. le Maire a rappelé qu’une partie des travaux a dû être reportée.
Cette opération d’un montant global d’1,2 millions d’euros a été cofinancée par l’Etat – DETR, Fonds Vert, Agence de l’eau Adour-Garonne -, la Région Occitanie, le Département de l’Aveyron, la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène et la Banque des Territoires (Prêt Renouvellement Urbain).
Les élus ont sollicité les commerçants et les riverains des rues et places inaugurées pour qu’ils fassent des propositions de réglementation du stationnement. Plusieurs « arrêts minutes » ont été demandés ainsi que la mise en place de potelets devant les commerces et la prise d’un arrêté pour interdire le stationnement du n°1 au n°24 de la rue du Valat.
Enfin, M. le Maire a remercié chaleureusement l’Amicale de Laguiole, l’association La Laguiolaise, pour avoir offert à la commune la rénovation de la table d’orientation du fort.
Un moment convivial a clôturé cette réception grâce à l’accueil de Laura et Anthony, du bar « Chez Laura », récemment ouvert au n°12 rue du Valat.





