Des patchworks collectifs cousus mains !

Un grand bravo aux couturières et aux brodeuses du Nord Aveyron qui se sont mobilisées en faveur de la campagne « Octobre rose » 2025. Elles ont confectionné de beaux ouvrages qui ornent la façade de la mairie, les grilles du jardin public et deux arbres près du Taureau de Laguiole. Cette action vise à sensibiliser au cancer du sein et à son dépistage, tout en levant des fonds pour la recherche. Il s’agit de mieux soigner et accompagner cette maladie qui touche près d’une femme sur huit, d’après La Ligue Contre le Cancer.

Des œuvres collectives « fait main » et qui investissent des espaces publics, c’est une première pour Octobre rose à Laguiole ! Les années précédentes, la mairie et les commerçants avaient joué le jeu avec les parapluies aériens et la décoration des vitrines. Cette année, en plus des vitrines parées de rose, les locaux et les visiteurs peuvent contempler six grands patchworks habillant la façade de la Mairie, une guirlande de tissus apposée le long du jardin public et deux arbres emmitouflés dans de jolis tricots roses, près de la statue du Taureau !

Qui sont les créatrices ?

Depuis mars 2025, elles sont dix-huit dames à se réunir chaque semaine à la médiathèque de Laguiole, pour broder, coudre et tricoter ensemble, tout en partageant un moment convivial. Elles ont été aidées par l’association Les Doigts de Fée d’Argences en Aubrac et par quelques résidentes de la maison de retraite – EHPAD Ste-Thérèse de Laguiole – avec l’appui d’une animatrice. Ces brodeuses, couturières et tricoteuses bénévoles mettent leurs talents au service de la cause des femmes : « Ensemble, faisons du bruit pour celles qui se battent, pour celles qui ont gagné et en mémoire de celles qui sont parties ». Tel est leur slogan affiché sur la porte de la mairie.

Les six patchworks muraux de 2,40 m de longueur par 1,60 m de largeur, resteront sur la mairie tout le mois d’octobre. Il convient également de saluer le travail de pose et de dépose effectué par les services techniques municipaux, équivalent à deux demi-journées en nacelle.

Pour l’année prochaine, les « brodeuses » pourront de nouveau mettre du cœur à l’ouvrage car les idées fusent, face à la réussite de cette première initiative : doubler le nombre de patchworks en façade de la mairie ? Habiller au tricot tous les arbres de l’allée de l’Amicale ? Revêtir d’une étoffe rose le Taureau de Laguiole ?

Quel est le programme d’Octobre Rose 2025 à Laguiole ?

Par ailleurs, un événement « Octobre rose » est organisé les 17 et 18 octobre prochains par le Rotaract Nord Aveyron, en partenariat avec le Comité des fêtes de Laguiole, le Comité d’animations de Soulages, Laguiole Uni, La Ligue Contre Le Cancer, Sport Quilles Laguiole, La Transhumance Classic et Com’ en Aubrac. Au programme :

·         Vendredi 17 octobre : Concours de belote à partir de 20h30, à la salle des fêtes de Soulages-Bonneval ;

·         Samedi 18 octobre :  Au départ du quillodrome rando pédestre, rando vélo (VAE), course à pied [14h00], challenge quilles de 8 en doublette et challenge natation [9h00] au Best Western. Cette journée sportive et solidaire sera suivie d’une soirée « Pink Party » à partir de 21h30 au gymnase municipal de Laguiole, animée par Lucas de Spare Production. Pour plus d’informations, voir les affiches ci-dessous.

Enfin, une Zumba Party se tiendra le dimanche 19 octobre, de 15h00 à 17h00, également au gymnase municipal, organisée par Familles rurales – Convidadis et animée par Muriel, Jessica, Alvaro et la troupe « WEPPA » de Rodez. À noter que le foirail neuf et une partie du gymnase seront aussi occupés par le concours cantonal de la race Aubrac 2025, le samedi 18.

Les dons et bénéfices collectés à l’occasion de ces animations seront reversés à la Ligue Contre Le Cancer de l’Aveyron. La Commune de Laguiole soutient l’ensemble de ces manifestations et salue le travail des organisateurs, au nom de la solidarité et pour sensibiliser à une problématique de santé publique. Chaque année, la municipalité via son CCAS alloue une aide financière, soit à la Ligue, soit à l’association Rotaract.