« Ouvre les yeux, c’est la nuit » : le photographe Thibault LATHIERE rencontre les scolaires
Dans le cadre du Festival Phot’Aubrac, jeudi 18 septembre, Thibault LATHIERE est venu à la rencontre des élèves de l’école Michel MOLHERAT et de l’ensemble scolaire St MATTHIEU en Aubrac devant son exposition « Ouvre les yeux, c’est la nuit » en place sur l’allée de l’Amicale depuis le début de l’été (voir actualité du 28 juin).
Au cours d’une déambulation explicative, le jeune astrophotographe, amoureux de montagne et de nature, a partagé sa passion et dévoilé avec beaucoup de pédagogie quelques une de ses techniques photographiques.
Thibault LATHIERE s’est réjouit de ces échanges : « C’est un moment privilégié ! Je suis heureux de voir à quel point les élèves sont sensibles à mes clichés et à la beauté de la nuit. Ils connaissent déjà l’importance des enjeux autour de la préservation de la nuit : pour la faune, la flore et notre santé, notamment grâce au travail réalisé dans le cadre scolaire ».
Le Maire Vincent ALAZARD, Nadège MOULIADE, adjointe et Jean-Pierre MONTIEL, directeur artistique du Festival se sont aussi joints à la déambulation devant les 25 photos de paysages étoilés.
Vincent ALAZARD a souligné « l’émerveillement suscité par cette magnifique exposition qui invite à poursuivre les actions menées contre la pollution lumineuse et préserver ainsi l’immensité et les merveilles de notre ciel d’Aubrac ».
Une exposition qui entre en parfaite résonnance avec, le thème du festival cette année « Terre d’Espaces ».
Un festival unique du partage et de la transmission au cœur de l’Aubrac, sur une quinzaine de lieux autour de Nasbinals (épicentre), Aubrac, Marchastel, Saint-Urcize, Laguiole, … et porté par une chaleureuse équipe organisatrice et de nombreux bénévoles locaux.
La Municipalité a toujours plaisir d’accueillir une expo du festival et ses artistes à la rencontre des scolaires.
Une action auprès des élèves reconduite chaque année au vu des moments de partages et d’émerveillements appréciés de tous et de l’ouverture au monde qu’elle permet.
Merci aux organisateurs du festival, aux bénévoles, ainsi qu’aux enseignants.
Un grand merci aussi à nos agents de l’équipe des services techniques de la Mairie pour l’installation des photos sur l’allée de l’Amicale et l’entretien soigneux des compostions paysagères qui les ornent.
« Ouvre les yeux, c’est la nuit » : à découvrir absolument à Laguiole tout le long de cet automne !
Et si vous ne l’avez pas encore vue : l’exposition phot’Aubrac « Les premiers pas du sauvage » de Théo BONNEFOUS, vous attend aussi à la Coopérative Jeune Montagne.
Le festival PHOT’Aubrac, se déroule jusqu’à la fin du week-end : Venez parcourir l’Aubrac et découvrir le monde !
https://thibault-lathiere.wixsite.com/astrophotographie
https://www.theobonnefous.com/