Samedi 20 juin avait lieu le spectacle de fin d’année de l’école publique Michel Molhérat.

 

Un spectacle construit autour de l’engagement de Michel Molhérat (1925-2003) dont le nom a été emprunté il y a 10 ans pour baptiser l’école publique de Laguiole.

Dans une première partie, les élèves se sont mis en scène pour évoquer le parcours de cet homme engagé pour la laïcité.

La seconde partie était une représentation de chorale.

 

Michel Molhérat, un homme engagé pour la laïcité

Résistant dans sa jeunesse autour de sa terre natale de St Flour, Michel Molhérat a été un grand défenseur des libertés individuelles et de l’école publique dans le Nord Aveyron.

Rapidement, après son installation en tant que dentiste à Laguiole, il crée en 1965, avec des amis, l’Amicale Laïque de l’Aubrac.

Il fut l’initiateur de la fameuse tournée du Père Noël dans les écoles du secteur (Cassuejouls, Lacalm, Curières, Condom-d’Aubrac, la Vitarelle, Montmaton, Laguiole…) ou encore des grandes « Choucroutes » à la station de ski.

Il occupa aussi la présidence de la Fédération des Œuvres Laïques de l’Aveyron de 1968 à 1975. C’est dans ce cadre que le Royal Aubrac fut acquis par la FOL et devient l’établissement d’accueil phare de l’Aubrac recevant des jeunes aveyronnais et de la France entière sur le territoire pour les initier, entre autres, aux plaisirs de la glisse.

Il s’engagea aussi dans la vie de Laguiole, son village de cœur qu’il nommait : « la capitale de la montagne », notamment en tant que conseiller municipal.

Au regard de ses nombreux engagements et de son implication dans le secteur de l’éducation, l’Education Nationale l’a promu Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques en 1999.

Au printemps 2001, au Royal Aubrac, Michel Molhérat sera nommé au grade de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur.

Tout l’engagement du personnage continue à être reconnu, encore plusieurs années après son décès.

Sur proposition du Maire, le Conseil Municipal de Laguiole a voté en mai 2013 le nom de son école : Michel Molhérat

 

Bel hommage des élèves à Michel Molhérat

A l’issue de la représentation, Vincent Alazard a tout d’abord remercié la famille Molhérat pour sa présence.

Il a salué le talent et l’engouement des élèves, qui accompagnés de leurs instituteurs, ont mis en scène avec justesse et hardiesse le parcours engagé de Michel Molhérat : « Félicitations ! vous avez su porter et incarner la voix de la Resistance et de la Liberté, deux valeurs chères à Michel Molhérat, deux valeurs qui correspondent bien aux gens de l’Aubrac ! »

À la vue de la joie et de l’implication des jeunes élèves qui étaient, pour tous les tableaux chantés, parties prenantes, Vincent Alazard s’est aussi réjoui du travail réalisé en appui par Quentin du conservatoire de Musique dans le cadre de l’opération « Chant à l’école ». Une opération portée et renouvelée par la Municipalité.

Après avoir remercié le bon travail du directeur et de son adjointe et de tout le personnel municipal, Monsieur le Maire a remis un livre aux CM2 pour marquer la fin de cette belle aventure à l’école primaire, leur souhaitant une « bonne continuation et beaucoup de succès ! ».

Une remise de livre qui, pour Vincent Alazard, a tout son sens à l’époque de l’hyperconnexion et de la fugacité d’une information frénétique où les enfants sont happés par les écrans : « Prendre un livre c’est prendre le temps de se poser, de découvrir et d’intégrer pour mieux se construire et grandir ».

La soirée s’est clôturée dans la convivialité autour d’un apéritif-buffet dinatoire au profit de l’APE.

Bravo aux enfants pour leur enthousiasme et leur talent, pour le spectacle qu’ils ont présenté, aux enseignants pour leur dévouement, leur investissement et leur contribution à la mémoire de la vie de notre village et à sa richesse culturelle !

 

Très bel été à tous !

https://www.facebook.com/ecolepubliquemichelmolherat/

https://www.crd-aveyron.fr/le-pole-nord-aveyron.html

 

  • partager: