Les prairies sont une ressource fondamentale de notre territoire : bien entendu pour le fourrage qu’elles fournissent aux troupeaux, mais aussi pour leur contribution à la qualité de l’environnement, à la qualité de la ressource en eau, ou encore à la beauté des paysages, à la diversité de la faune et de la flore,…

Véritable coup de projecteur sur le rôle et les pratiques vertueuses de nos éleveurs, le Concours général agricole des pratiques agro-écologiques – prairies et parcours – est organisé depuis 2016 sur l’Aubrac et dans plusieurs régions.

Lors de l’édition précédente, la Coopérative Jeune Montagne et le Syndicat AOP Laguiole étaient partenaires. Les candidatures étaient réservées aux producteurs de l’AOP (voir la vidéo).

Le Parc naturel de l’Aubrac, le COPAGE et le service Natura 2000 de la Communauté de communes des Hautes Terres d’Aubrac organisent à nouveau ce concours local, cette année en partenariat avec l’association Bœuf Fermier Aubrac (Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac).

Ainsi, les agriculteurs adhérents à ce label peuvent proposer une prairie naturelle d’estive (pâturage), montagnarde, sèche ou moyennement sèche, au-dessus de 1000 m d’altitude, sur les communes qui longent les crêtes de l’Aubrac : Argence en Aubrac, Condom d’Aubrac, Curières, Laguiole, Les Salces, Nasbinals, Prades d’Aubrac, Recoules d’Aubrac, Saint-Chély d’Aubrac, Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, Sainte Urcize et Trélans.

Ce concours se tient malgré tout dans un contexte préoccupant, une grande partie des prairies du plateau étant ravagées par une pullulation de rats taupiers.

Inscriptions jusqu’au 27 mai

Renseignements et inscriptions : Facebook PNR Aubrac