Les 16 et 17 avril Laguiole accueillait un événement hautement symbolique : l’Assemblée Générale de la Fédération Française des Indications Géographiques Industrielles et Artisanales (FFIGIA) qui célébrait ses 10 ans d’existence. Cette AG a rassemblé les représentants de 21 IG (sur 23 homologuées), des artisans passionnés, des élus et des figures historiques du combat pour la reconnaissance des savoir-faire locaux.
Fabrice Descombes, Président de la Fédération, a salué la tenue de cette AG à Laguiole : « Laguiole est un peu le berceau de l’IG. C’est là que tout a commencé. »
Cette AG est un moment fort pour notre village qui a vu l’IG Couteau de Laguiole portée par le Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole être homologuée le 18 octobre 2024 (voir actualité du 19 octobre 2024). Une homologation qui a consacré le combat de longue haleine de tout un village contre la contrefaçon et l’appropriation frauduleuse de son nom. Avec récemment une bonne nouvelle : La coutellerie de Laguiole Honoré Durand a obtenu le 9 avril dernier la certification du label d’Etat Indication Géographique Couteau de Laguiole. Elle est ainsi la première entreprise de coutellerie certifiée Indication Géographique artisanale !
« Emotion et fierté partagée »
« Emotion et fierté partagée », c’est par ces mots que Vincent ALAZARD a accueilli l’Assemblée.
« De l’émotion ! en retraçant le parcours de ce combat collectif de plus de 10 ans.
Une fierté partagée ! d’accueillir la FFIGIA après l’obtention de l’IG« .
Le Maire de Laguiole a tenu à saluer et remercier tous les élus et anciens élus présents, ainsi que les forces vives de Laguiole « qui ont été à nos côtés et qui sont intervenus pour la défense du couteau et de notre village ».
Et de rappeler, qu’à Laguiole, le célèbre couteau de Laguiole incarne deux siècles de tradition coutelière.
L’IG en est la reconnaissance juridique et culturelle, un ancrage territorial, un engagement à faire vivre et transmettre des savoir-faire uniques. Une IG qui s’inscrit dans la trajectoire dynamique et collective de Laguiole.
En effet, terre de savoir-faire, d’authenticité et d’excellence, grâce à l’engagement d’hommes et de femmes passionnés, le village détient désormais 3 « signes officiels » : IG « Couteau de Laguiole », IGP « Tome fraiche de l’Aubrac » et AOP « Laguiole ».
« Laguiole, un lieu symbolique »
Pour Carole DELGA « Laguiole : est un lieu symbolique pour célébrer les 10 ans de cette Fédération qui s’engage et protège les savoir-faire de nos territoires ». A ce titre, la Présidente de la Région a rappelé l’engagement de l’Occitanie pour l’artisanat d’excellence qui compte sur son territoire, outre le Couteau de Laguiole, quatre autres IGPIA : le Grenat de Perpignan, la Pierre du Midi, les Bottes camarguaises et la Pierre d’Arudy.
La fédération est la porte-parole de ces filières françaises emblématiques. Ses missions : améliorer leur reconnaissance et leur protection avec en ligne de mire cette volonté de lutter contre l’usurpation ou la contrefaçon.
« Protéger »
Chacun, au cours de cet AG, a salué et souligné tout ce que la Loi Hamon (LOI n° 2014-344 du 17 mars 2014 ) a apporté aux territoires et tout ce qu’elle garantit : dés sa genèse, elle correspondait à un réel besoin de mise en valeur des savoir-faire territoriaux et de sauvegarde de leur identité économique.
A présent, l’enjeu est européen. Comme l’a rappelé le Président du syndicat de la FFIGIA, la reconnaissance nationale est une étape ; la prochaine consiste à protéger l’IG du Couteau de Laguiole au niveau européen. Un dossier que la FFIGIA espère faire aboutir d’ici fin 2026. Une avancée décisive pour les artisans, mais aussi pour les consommateurs, qui seront ainsi mieux informés et assurés de productions authentiques.