Associations : la période des dépôts des dossiers de demande de subvention FDVA est ouverte
Depuis 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) finance le fonctionnement ou les projets innovants des associations.
Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives).
Les associations sont invitées à déposer leurs demandes de subvention dans le département où se situe leur structure – quelle que soit leur envergure territoriale ou celle des projets.
Les priorités de financement vont vers les associations dont le projet global ou les actions concourent au dynamisme de la vie locale, à la consolidation de la vie associative, à la création de richesses sociales ou économiques durables, à l’engagement bénévole notamment celui des jeunes. Les associations implantées en territoires ruraux, moins peuplés ou plus enclavés géographiquement sont également visées par ce dispositif.
Les associations sont invitées à répondre à un appel à projet annuel définissant les priorités départementales.
Retrouvez l’appels à projets 2025 du département de l’Aveyron sur les sites Internet :
- de la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports du Rectorat de Montpellier : https://www.ac-montpellier.fr/fdva-2-fonctionnement-global-et-nouveaux-services-mode-d-emploi-en-region-occitanie-122636
- ou du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de la DSDEN de l’Aveyron : https://www.ac-toulouse.fr/service-departemental-a-la-jeunesse-a-l-engagement-et-aux-sports-de-l-aveyron-122199
- de la Préfecture de l’Aveyron : https://www.aveyron.gouv.fr/
La période de dépôt des dossiers de demandes de subvention est fixée du 18 décembre 2024 au 11 février 2025.
La demande se fait exclusivement de manière dématérialisée via la plateforme de gestion des associations Le Compte Asso (LCA) : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/login