Opération séduction : avec la découverte de l’Aubrac pour 15 étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse à travers différentes expériences !

Sur Laguiole le samedi 7 octobre, ils ont rencontré les vétérinaires du Cabinet Vétaubrac et visité la Coopérative Jeune Montagne.
La jeune délégation a aussi été accueillie en Mairie par Vincent ALAZARD, Maire et Conseiller Départemental et Nadège MOULIADE, adjointe.
Après une présentation générale de la Commune : son dynamisme économique et associatif, ses savoirs faire d’excellence, sa gastronomie, la qualité de son cadre de vie, ses attraits touristiques et ses nombreuses ressources : forestières, paysagères, l’eau, etc, le Maire a fait un point sur les réalisations en cours et les différents projets structurants : le programme habitat, la requalification du foirail neuf, le pôle pleine nature 4 saisons à la station etc.

Les échanges qui ont suivi ont été nombreux.

Sensibles aux enjeux de la ruralité, les étudiants du GTVj*Toulouse se sont en effet montrés particulièrement intéressés par la participation de l’élevage à la vie économique et sociale ainsi qu’à sa contribution à l’image de marque de la Commune.

Attentifs à la conjoncture sanitaire qui impacte en ce moment les cheptels, ils ont pris connaissance du fonctionnement des estives communales collectives et notamment de leur règlement qui cadre les garanties sanitaires.

Avec l’ensemble des autres activités proposées (repas dans un buron restauré, visite de ferme en transformation fromagère, Davalada, …) les étudiants ont ainsi pu saisir la prégnance de l’agropastoralisme, marqueur fort de l’histoire commune, et mesurer le rôle de tous ses acteurs, souvent passionnés, dans l’engagement collectif et innovant pour le territoire.

Un territoire à l’identité forte, confiant en l’avenir et en ses atouts, dont ils ont pu apprécier l’authenticité.

Une « opération séduction » qui s’est concrétisée grâce au Conseil Départemental à travers son agence de l’Attractivité et du Tourisme en partenariat avec le GTV 12.
Merci aux accompagnateurs ainsi qu’à tous les professionnels et aux entreprises du territoire pour l’accueil qu’ils ont su réserver à cette jeunesse étudiante.
Certains envisagent déjà de venir réaliser des stages ici et peut-être, souhaitons-le, s’installer plus durablement ?

 

* groupements techniques vétérinaires junior. Le GTVj est une association professionnelle d’étudiants vétérinaires ruraux

Agence départementale de l’Attractivité et du Tourisme :

https://gtvoccitanie.fr/GTV-Aveyron

https://www.facebook.com/vetos.aveyron/

 

  • partager: