Au plein cœur de la saison estivale, coup de projecteur sur l’équipe technique municipale qui œuvre à nous offrir un cadre de vie agréable et accueillant aux couleurs chatoyantes quand la belle saison arrive.
Une équipe composée de 6 agents à l’année, avec le renfort de Philippe MIQUEL ce printemps et de deux jeunes l’été : Jeremy REDON et Simon MIQUEL, pour assurer le surcroit d’activité liée notamment à l’entretien des espaces verts et aux festivités. Pour rappel en 2023 : l’équipe technique a consacré 1348 h à l’appui aux associations dans leurs évènementiels soit presque l’équivalent d’un poste à temps plein.
Déneigement, pose des illuminations de Noël, entretien des espaces verts, des chemins et du camping, fleurissement, travaux forestiers et agricoles… : chaque saison rythme la nature et le travail de nos agents.
Si les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, à chacune d’elle nos agents œuvrent aussi en permanence aux services à la population (assainissement, entretien voirie), à la propreté du village et à son embellissement.
Zoom sur l’embellissement de notre village par nos agents
La belle saison est là !
Dès votre arrivée, le village annonce de la couleur et au rondpoint du Carrefour de l’Aubrac, qu’il soit pour vous point de convergence ou point de passage vers une destination plus lointaine, Laguiole vous accueille avec des fleurs !
Depuis un quart de siècle, la majestueuse gentiane pneumonanthe trône au centre du rond-point au milieu d’un parterre fleuri. De ses feuilles l’eau s’écoule en circuit fermé par un système d’irrigation judicieux alimentant l’ensemble des plantations du giratoire. Cette fontaine, conçue par Michel BESSON, artiste forgeron de Laguiole, incarne l’emblème patrimonial d’une richesse floristique préservée et invite chacun à venir la découvrir et l’apprécier en terre d’Aubrac.
En avançant au cœur du village, vous découvrirez d’abord l’allée de l’Amicale dont le fleurissement et les aménagements paysagers se marient à merveille avec l’exposition phot’Aubrac « Au fil des Gouttes » de Eric EGEA. Une allée que vient couronnée la pyramide fleurie sous le regard bienveillant du taureau du haut de son socle de basalte. Coutelle, gardienne de la Mairie, n’est pas en reste soigneusement parée de fleurs face à la fontaine rafraichissante de la Place. En empruntant les petites ruelles les jardinières égayeront vos pas de leurs compositions florales. Des jardinières suspendues mettent en valeur notre petit patrimoine comme le lavoir du quartier historique du Faubourg.
De la gaité et des couleurs amenées par le pouvoir des fleurs sur le pourtour des cellules à déchets du centre-ville, la chose est inattendue ! et pourtant cela fait aussi son effet : grâce à ce fleurissement réalisé par nos agents : ces sites s’en trouvent moins austères et la vue rendue plus agréable aux riverains et usagers. A noter : le tout récent aménagement paysager particulièrement réussi autour de la plateforme de cellules à déchets du chemin de Lacaune. Le choix s’est porté sur la valorisation des « cayres » (colonnes basaltiques) élément minéral remarquable de Laguiole et un ornement par différentes plantes savamment disposées.
En complément des massifs, pas moins de 27 bacs, 14 suspensions « candélabre » et une vingtaine de jardinières sont entretenus et arrosés 1 fois par semaine (voire 3 fois/semaine en période sèche). Compter 2h30 d’arrosage.
Préserver la ressource eau, privilégier le naturel
En 2024 l’arrosage a bénéficié d’un double investissement : une station électrique portable (type ecoflow) et une pompe électrique remplace la pompe thermique. Des investissements qui vont dans le sens des énergies renouvelables et permettent d’annuler nuisances sonores et émissions de gaz d’échappements. Un confort d’utilisation pour nos agents.
Un rétenteur d’eau sur les plantations optimise l’usage de l’eau.
Tous les ans, les agents testent de nouvelles variétés afin de renouveler et cibler des plantes et des combinaisons répondant aux contraintes climatiques. Cela se traduit par la plantation de 924 plants. Et le test est plutôt concluant pour les 4 Bananiers et Alstroemeria Indian Summer – Lis des Incas, Lobelia bleu, Verveine, Oxalis, Tulbaghia !
Sur l’ensemble des massifs une fertilisation naturelle à base de granules de terreaux et de corne broyée permet une libération lente des minéraux et nutriments nécessaires à la croissance des plantes tout en améliorant la structure du sol.
Un village accueillant
Toutes ces compostions et ces aménagements paysagers préparés, réalisés, entretenus consciencieusement par nos agents entrent en harmonie avec le fleurissement et les aménagements architecturaux des riverains et des commerçants. Des terrasses soigneusement agrémentées, des devants de porte fleuris et colorés, des façades restaurées : chacun insuffle son attachement et son amour pour notre village. Sans oublier nos hameaux où les résidents apportent leur contribution à cette mise en valeur.
La Municipalité poursuivra dans cette œuvre collective d’embellissement, chaleureux témoignage de la vitalité et de l’identité accueillante de notre village.
Merci à nos agents qui, en complément de toutes leurs missions, ont à cœur d’embellir et d’égayer le village, de créer une histoire fleurie, de susciter de l’émerveillement afin de donner une image commune colorée et positive !