Le chantier d’implantation de la signalétique d’information locale (SIL) s’est achevé en 2020 à Laguiole.

Cette action engagée depuis 2018 avec l’accompagnement du Parc Naturel Régional de l’Aubrac (PNRA) permet aux communes de s’équiper d’une signalétique pour les activités économiques et les services.

La loi ENE, Engagement National pour l’Environnement, impose la suppression de tous les panneaux publicitaires pour favoriser la préservation des paysages. Dans un territoire de Parc, cette obligation légale est renforcée. Et par ailleurs, la Charte du Parc de l’Aubrac a inscrit la préservation des paysages parmi ses mesures phares.

En ce sens, le PNRA a élaboré une charte de signalétique qui explique et synthétise la réglementation en matière de publicité et de signalisation, à l’usage des services, élus et entreprises et habitants du territoire (voir le Parc en action-signalétique).

Ainsi, Laguiole a fait parti des territoires pilotes de mise en place des panneaux de SIL et d’application de la charte de signalétique.

On distingue les mâts et panneaux de signalisation routière de ceux destinés à renseigner les piétons et les visiteurs.

Les nouvelles demandes de signalétique de commerces et de services sont possibles à la charge du demandeur.

Le coût de cette opération s’élevait à près de 95 000 € HT. Elle a été financée à hauteur de 37 834,47 € par des crédits de l’Union Européenne, au titre du FEADER – Programme de Développement Rural Midi-Pyrénées LEADER 2014-2020, géré par la Région Occitanie.