En ce lundi 26 mai, les troupeaux ont rejoint leur quartier d’été sur les estives communales.

 

Un patrimoine naturel et un havre de paix pour le bétail a préserver

Vaches et veaux, doublonnes et taureaux, chaque année ce sont en moyenne 400 animaux provenant de 25 élevages laitiers ou allaitants qui profitent durant l’été de la richesse floristique exceptionnelle des hauts plateaux.

Les estives communales sont une ressource pour la Commune et, pour les éleveurs Laguiolais, une opportunité d’estiver leurs animaux sur des pâturages de qualité et de proximité.

Au préalable, les estives collectives ont fait l’objet d’entretien régulier et ciblé : révision des clôtures, gyrobroyage des genêts, aménagement des réserves d’eau et des points d’abreuvement (notamment dans le cadre du PPG Bassin des affluents de la Truyère), etc.

Toutes les dispositions et précautions sont prises pour espérer une pâture paisible jusqu’à la Saint Géraud !

Malgré tout, la collectivité appelle à la plus grande vigilance et réactivité des éleveurs mais aussi des usagers amoureux de la montagne face aux différentes menaces.

En effet, souhaitons que cette année, la quiétude des troupeaux sur ces hautes terres ne soit pas une nouvelle fois perturbée par les vautours (la dernière curée du 11 aout 2023 avait affolé le troupeau des Planes entrainant le surlendemain la mort de deux génisses gestantes et de nombreux préjudices). Un traumatisme pour les éleveurs ( voir actualité du 22 08 2023).

Aussi nous rappelons qu’il est important de faire remonter auprès de La DDT vos signalements et témoignages, en cas d’interactions du vautour fauve avec les troupeaux ou d’attaques de loups.

 

Vautours et loups : déclarez les attaques !

Protocole a suivre en cas d’attaques de vautours : 

  • Appelez aussitôt le numéro de téléphone unique au 05 65 73 50 89 actif 7j/7 et 24h/24h. Au cas où l’appel basculerait sur un répondeur dédié, il est indispensable de laisser clairement le nom et surtout le numéro de téléphone, la localisation de l’interaction (Commune, lieu-dit). L’agent de l’État que l’éleveur aura au téléphone donnera toutes les indications et consignes au moment de l’appel. (Voir les recommandations :  dans le communiqué de presse « numéro vautour » ci-dessous)

Consignes complémentaires :

  • Notez autant que possible le n° d’identification de l’animal et tous les éléments qui vous semblent importants.
  • Des photographies ou des vidéos des oiseaux peuvent être utiles.
  • Isolez si possible le ou les animaux blessés

 

En cas d’attaques de loups :

  • Recouvrez et protégez la ou les dépouille(s) de vos animaux afin qu’ils ne soient pas sur-consommés par d’autres (renards, vautours,…). Surtout, ne les déplacez pas.
  • Isolez les animaux blessés.
  • Signalez immédiatement l’attaque auprès du numéro unique mis en place par l’administration : 05 65 73 50 90. Ce numéro est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.  Au cas où l’appel basculerait sur un répondeur dédié, il est indispensable de laisser clairement votre nom et surtout votre numéro de téléphone.

Infos complémentaires dans le communiqué de presse « Interaction loups-élevages » ci-dessous.

Depuis fin 2024 des tirs d’effarouchement des vautours sont autorisés à titre dérogatoire par des personnes habilitées (voir communiqué de presse « effarouchement vautours » ci-dessous).

A noter que l’action sanitaire et sociale de la MSA MPN est à l’écoute des agriculteurs victimes au 05 63 21 61 39 et qu’un service de soutien psychologique MSA est accessible 24h/24h sur la plateforme AGRI’ECOUTE ainsi qu’au 09 69 39 29 19.