Lotissement des Oules : l’opportunité de construire un habitat bio-climatique dans un cadre de vie d’exception !
Les travaux de viabilisation étant terminés, la Municipalité a inauguré le lotissement public Les Oules mardi 1er juillet.
Cette inauguration s’est déroulée en présence des entreprises ayant participé à la conception et à la réalisation du projet. Les riverains du lotissement voisin et des entreprises laguiolaises avec lesquelles la Municipalité a entamé une réflexion sur la problématique du logement étaient également conviés.
Situé sur le secteur sud du village, à 3 mn à pied du centre ville, ce lotissement se compose de 11 terrains viabilisés de 650 à 1531 m² à la vente.
Un lotissement qui s’intègre dans son paysage
Une déambulation au cœur du lotissement et de ses abords immédiats, a permis à chacun d’apprécier le charme bucolique et paisible des lieux : une trame paysagère dense et fonctionnelle avec ses aménagements arborés et végétalisés, son mobilier urbain intégré, la prévalence des cheminements piétonniers sécurisés qui rejoignent des sentiers existants, le pont atypique des Oules en orgues basaltiques, la cascade à proximité…
Une offre d’habitats innovants et variés
Dans le même esprit de l’éco-lotissement du Frêne, dont il en est le concepteur, l’architecte Mr PUYO à fait état de son travail affiné pour une conception globale bioclimatique alliant économie d’énergie et optimisation des ressources naturelles : « donner l’opportunité de construire une maison durable en lien avec son environnement et un cadre de vie unique ! ».
Vincent ALAZARD a rappelé l’enjeu fort autour de l’offre de logements à Laguiole pour soutenir son dynamisme économique et la vitalité du village :
« Laguiole compte 1110 emplois (pour 1235 habitants) dont seulement la moitié résident sur la Commune. Ce projet s’inscrit dans le déploiement du programme habitat porté en synergie par les acteurs publics et privés ».
En effet, ce lotissement vient en complément de la Résidence du Faubourg, qui accueille ses résidents depuis fin 2022 et d’autres projets sont aussi en cours ou imminents : Les « Jardins de Chauchailles », la réhabilitation de l’immeuble au 6 rue du Faubourg ou encore les Pavillons du Val d’Aubrac.
Ce projet s’adosse à la réflexion dur le logement menée avec les acteurs économiques pour répondre aux besoins de leurs salariés et s’ajuster aux mieux à leurs attentes notamment en terme de style d’habitat, de mobilité ou de sobriété environnementale. A ce titre un lot est ainsi spécialement dédié à de l’habitat partagé type « maisonnée » pour aider les entreprises à faciliter l’accès au logement de leurs saisonniers.
Des emplacements pour Tiny House sont également prévus pouvant aussi accueillir les nouveaux arrivants en attente de s’installer durablement.
Contact et renseignements auprès de Ronan AUBERTY :
En savoir plus : https://www.laguiole12.fr/uploads/sites/81/2025/03/2025_architecte_web_MAIRIE-LAGUIOLE.pdf