Communiqué de Vincent ALAZARD

 

Ce lundi 23 décembre, l’association APSL (Association pour la Promotion de la Station de ski de Laguiole) a signé à 11h l’acte d’engagement pour l’exploitation de la station de ski pour la saison d’hiver 2024-25. Ce qui a permis de tenir le Conseil Syndical des stations de ski programmé dans la continuité le lundi à 14h.

Ce dernier a délibéré favorablement à cet acte d’engagement.

S’en est suivie la signature de la notification du marché public entre le Syndicat Mixte et l’association.

Ce document permet de faire les démarches nécessaires auprès des services des transports et de la Préfecture pour obtenir l’agrément du document SGS (Service de sécurité) autorisant l’ouverture des téléskis.

En attendant, ce vendredi 27, sous la responsabilité du Maire, s’est tenue la Commission de plan de secours concernant toute la sécurité des domaines alpins et fond.

Nous aboutissons au bout de la procédure Marché public obligatoire lancée depuis le 7 octobre qui ne nous avait pas donné la possibilité de communiquer jusqu’alors.

Il a fallu attendre le lancement du dialogue compétitif avec l’association APSL, en appui de Laguiole Uni et de son Président que je remercie, pour que chaque représentant prenne la pleine mesure de la difficulté financière du budget de la station et de l’engagement nécessaire de la Commune pour maitriser ces dépenses de fonctionnement.

Un engagement de la Commune que l’ensemble des conseillers municipaux réunis en session de travail le 6 novembre ont défini comme devant être nécessairement contenu. Conscients du changement climatique, les élus ont rappelé au cours de cette réunion, l’intérêt et l’importance de la station pour l’attractivité et l’économie du village et exprimé la volonté de « maîtriser l’apport financier de la Commune vers le Syndicat Mixte par une subvention contenue à hauteur de 60 000 euros » (cf lettre du Maire de Laguiole au SMSSAA).

Nous avons tous un nouveau défi collectif à relever car cet hiver sera une année charnière pour démontrer qu’une gestion durable et raisonnée de notre domaine est possible.

Nous ne pouvons que souhaiter l’arrivée de la neige pour ce début d’année qui va nous permettre de communiquer favorablement et positivement sur notre station, et de nous projeter pour les vacances de février qui représentent un temps fort pour notre village !

 

Vincent ALAZARD

Maire de Laguiole et Président du Syndicat Mixte des stations de ski de l’Aubrac Aveyronnais

Toutes les infos sur les activités et l’enneigement sur https://www.tourisme-en-aubrac.com/neige/station-de-laguiole/

 

  • partager: