Petites villes de demain 1 23 09 2022

En Aubrac Carladez Viadène, 3 communes sont lauréates de ce programme dans le cadre du projet communautaire : Laguiole, Mur-de-Barrez et Saint-Amans-des-Côts.

Vendredi 23 septembre dernier, la Communauté de Communes a participé au comité de pilotage départemental du programme « Petites Villes de Demain », présidé par Isabelle Knowles, Secrétaire générale de la Préfecture de l’Aveyron et André Joaquim, sous-préfet de Millau.

En Aveyron, 19 communes sont labellisées « Petites Villes de Demain » réparties sur 12 communautés de communes.

𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 « 𝗣𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗗𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 » ? C’est un dispositif d’État, piloté par l’Agence Nationale de Cohésion des territoires (ANCT), qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes identifiées comme fragiles au regard de critères définis par l’INSEE et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Sur la CCACV, Léa Fournier récemment recrutée est l’agent communautaire qui accompagnera les projets des communes lauréates.

Lors de ce comité de pilotage, elle a présenté les enjeux à l’échelle du territoire : affirmer la place des communes dans le projet communautaire et assurer une réflexion cohérente avec des réciprocités. Le rôle de Léa Fournier est de conduire des stratégies en lien avec les communes lauréates et à l’échelle des 5 bourgs-centres à travers une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) : redynamiser les centres anciens, renforcer l’attractivité des bourgs-centres par l’amélioration des services et leurs accessibilités, participer à la diversification et la qualification de l’habitat.

Facebook CCACV

Préfet de l’Aveyron