Les conditions météorologiques et le gaspillage de l’eau fragilisent la ressource et obligent à des restrictions fortes pour limiter l’usage de l’eau.
L’arrêté préfectoral du 19 juillet 2022 prévoit un renforcement des RESTRICTIONS de prélèvements et d’usages applicables dès le 23 JUILLET 2022 :
- Interdiction de laver les véhicules à l’exception des stations professionnelles équipée d’économiseur d’eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation règlementaire ou techniques et pour les organismes liés à a sécurité ;
- Interdiction de procéder à la mise à niveau des piscines privée de 8h à 20h ;
- Interdiction de nettoyer ou d’arroser les terrasses, les sols extérieurs et les façades (à l’exception es place après les marchés);
- Interdiction d’arroser des pelouses, espaces verts publics et privés, jardin d’agrément, espaces sportifs de toute nature de 8h à 20h (les jardins potagers ne sont pas concernés) ;
- Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
Tout le département sera en alerte de niveau 2 à compter du 23 juillet. Les eaux superficielles et souterraine de notre commune sont en zone d’alerte de niveau 1.
Chacun est convié à adopter les bons gestes responsables pour limiter sa consommation d’eau.
CONSEILS À LA MAISON :
Dans la salle de bain, dans la cuisine, à la buanderie, au jardin… à la maison, vos gestes quotidiens de consommation de l’eau impactent la ressource.
Voici, en images, quelques trucs et astuces que vous pouvez mettre en pratique chez vous !
Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse émanant de la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène qui liste les mesures de restrictions au niveau Communautaire afin de garantir la continuité de service et limiter l’usage de l’eau au strict nécessaire.
Restons vigilants !