Après l’accueil de 15 étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse venus découvrir Laguiole et ses environs (voir actualité du 23 octobre), ce fut au tour d’un groupe d’une quarantaine d’étudiants ERASMUS, rattachés au Lycée François d’Estaing de Rodez, de plonger dans l’expérience Aubrac !

Les étudiants du Lycée Ruthénois mais aussi des étudiants venus de différents pays européens : Roumains, Allemands et Espagnols ont pu apprécier la découverte de notre territoire aux travers de ses savoir faire et des ses ressources naturelles grâce à une météo plus que clémente le mercredi 11 octobre.

Après la visite de la Coopérative Jeune Montagne, c’est en effet sous un soleil digne d’un été indien qu’ils ont pu emprunter une portion du sentier botanique sur les pas des troupeaux transhumants et rejoindre le buron des Planes pour un pique-nique dépaysant.

En chemin, un arrêt s’est bien sûr imposé au niveau du ponton de la tourbière de la Vergne Noire, récemment inauguré.

Depuis le ponton, ils ont découvert la richesse exceptionnelle et préservée de la flore locale et de manière plus scientifique, appréhendé la formation et le rôle majeur des tourbières du plateau notamment en termes de régulation de l’eau.

Une fois immergés au cœur des estives collectives communales, les étudiants ont été touchés par la beauté des paysages de pâtures qui s’ouvraient à eux et ont pu approcher en sécurité vaches et petits veaux curieux venant à leur rencontre. Une première pour nombre d’entre eux !

Au pied du buron, un couple d’éleveurs les a replongés dans la passionnante histoire du pastoralisme et des burons qui a donné à ce territoire une identité si forte. Et à quelques jours de la Saint Géraud, les éleveurs ne pouvaient que partager leur expérience de la traditionnelle transhumance qu’ils pratiquent chaque année et leur engagement dans les filières de qualité qui contribuent à la valorisation du territoire.

Ont été abordées, entre autres, les thématiques :

  • proximité de vie éleveurs/animaux,
  • adaptation des élevages au changement climatique,
  • lien entre développement économique, ressources locales et  savoir faire,
  • interdépendance : pratiques agropastorales locales/paysages emblématiques et biodiversité/troupeaux.…

La visite qui a suivie à la Maison de l’Aubrac leur a permis de compléter cette découverte de notre territoire.

 

Ce jour-là, l’Aubrac était plus que jamais une haute terre européenne !

 

Un grand merci aux organisateurs et aux encadrants qui ont permis ces beaux moments d’échanges et de partages !

 

https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr

Instagram (fdeeuropeanprojects)

https://www.jeune-montagne-aubrac.fr/