Laguiole a vibré aux pas des chevaux, du partage et de l’amitié

Inédit à Laguiole, le défilé en flèche de chevaux offert par l’association des Traits du Val de Provence a fait vibrer le cœur des Laguiolais émerveillés.

Treize chevaux de trait en file indienne et leurs meneurs vêtus du costume traditionnel de la Provence ont défilé dans les rues de Laguiole lundi 23 mai.

A leur tête : Virus (le cheval !) et André Bouchet donnaient le pas au défilé suivi d’un char à quatre roues soigneusement décoré et garni de produits emblématiques de l’Aubrac,  accompagné de la Confrérie du Laguiole AOP et de jeunes danseurs du groupe Lous Oyolos.

Accueillie sur notre territoire à l’initiative de Bernard Primois (La Ferme du Verdier), la délégation provençale se compose de 16 attelages en paire ou en simple.

Une programmation de rando-découvertes et de moments de partages, étalée sur trois jours, lui a été spécialement concoctée avec la participation complice d’associations et d’entreprises locales : Aubrac Action, LSTC Lacalm, Laguiole Expo, Lous Oyolos, la Confrérie du Laguiole AOP et la Coop, l’association Bœuf Fermier Aubrac, entre autres, et la contribution active de nombreux bénévoles.

A l’origine : une belle histoire d’amitié entre Bernard et André, une même passion celle des chevaux et une envie : celle de mettre en lumière deux régions, deux parcs naturels régionaux : le parc des Alpilles et celui de l’Aubrac et surtout la volonté de partager avec les Laguiolais la vie de ces deux territoires et leurs patrimoines culturels respectifs autour de rencontres conviviales et d’animations traditionnelles voire insolites !

Une journée qui avait débuté par une rando attelée au départ de la place du Taureau avec des amis meneurs locaux et qui s’est achevée, toujours dans la convivialité, avec la remise officielle de l’étendard de la Fête de la Montagne au Village de Laguiole par les Amis du Parc (cf actualité suivante).

Après le col de Bonnecombe, c’est la station de ski du Bouyssou qui accueillera cette année la fête de la Montagne le 26 juin avec plus de 30 activités proposées, un marché de producteurs et d’artisans locaux…

De la Provence à l’Aubrac : il n’y a qu’un pas ! celui doux et sûr du cheval.

Un pas rassembleur, immuable, qui traverse les temps, et dont on pouvait percevoir l’écho ce soir là, à l’évocation par les élus du souhait des stations de s’inscrire dans la transition en offrant une palette d’activités « pleine nature » dans la complémentarité.

Retour en images sur cette journée :