La Résidence du Faubourg a accueilli ses premiers résidents le 19 novembre dernier.

Elle a été inaugurée jeudi 17 novembre en présence de Madame Isabelle KNOWLES, Secrétaire Générale de la Préfecture et sous-préfète, de Messieurs Stéphane MAZARS, Député, Jean-Claude ANGLARS, Sénateur, Arnaud VIALA, Président du conseil départemental, de Madame Annie CAZARD, vice-présidente du Conseil départemental, de Monsieur Jean VALADIER, Président de la communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, de nombreux élus locaux, des services des forces de l’ordre, des représentants de l’équipe de maitrise d’œuvre et des entreprises attributaires du marché, ainsi que des représentants des entreprises, commerçants et associations de Laguiole. Madame Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie était excusée.

La réhabilitation de l’ancienne gendarmerie en 7 logements locatifs : 3 T2, 2 T3 et 2 T4 au cœur du quartier historique du Faubourg récemment rénové (voir Zoom n°1 : Travaux du bourg centre, fin de la première tranche) est l’une des actions phares de la reconquête de l’habitat par la Municipalité.

Elle s’inscrit dans sa politique d’attractivité initiée depuis le précèdent mandat pour le village et plus largement pour tout notre bassin de vie non seulement autour de l’habitat mais aussi de l’évolution des services, de la requalification des espaces publics et de l’accompagnement de l’économie. Lors de l’inauguration il a été rappelé combien l’accueil de nouveaux arrivants est primordial pour soutenir nos entreprises et les aider à pourvoir leurs emplois, pour dynamiser nos associations et maintenir nos écoles, notamment le Collège.

Tous les logements sont pourvus. Sur les 13 résidents, 10 sont de nouveaux arrivants actifs.

Lors de la visite, tous ont pu apprécier la qualité de cet immeuble peu énergivore d’une haute performance acoustique et énergétique de classe B ainsi que le confort des logements avec leurs commodités et les services en proximité.

La qualité du partenariat et les échanges permanents tout au long du chantier entre l’équipe de la maitrise d’œuvre, les artisans et les interlocuteurs Mairie en charge du projet, ont permis d’apporter la meilleure réponse aux impératifs de qualité souhaités.

Tous ont été remerciés par Vincent ALAZARD, de même que l’ensemble des financeurs qui ont contribué à ce projet « un merci à tous pour votre contribution, vous qui nous avez suivis sur ce projet et avez compris l’enjeu de l’habitat dans le rural et bien sûr pour notre bassin de vie ».

Le plan de financement de cette opération démontre l’intérêt que l’Etat et les collectivités territoriales portent à notre territoire et plus particulièrement au travail mené pour développer l’attractivité de Laguiole : des engagements logistiques grâce à l’ingénierie du PNR de l’AUBRAC et des engagements financiers avec les contributions de l’Etat à hauteur de 34.43%, du Conseil Départemental : 16.37%, de la Région : 5.25%, de la CCACV : 2.74%. Se rajoutent les Primes CertiNergy dues à la haute performance énergétique. Les recettes de fonctionnement (loyers, production énergie photovoltaïque) permettent de couvrir les dépenses annuelles.

Les loyers couvrent tous les frais et charges d’emprunt (20 ans) souscrit auprès du Crédit Agricole qui a répondu présent pour accompagner la Municipalité dans ce projet.

Bienvenue aux nouveaux résidents !

Nous leur souhaitons la meilleure intégration dans notre beau village de Laguiole !

Vous pourrez bientôt découvrir plus en détails la Résidence du Faubourg dans le prochain Zoom municipal !

  • partager: