Le nouveau « Sentier d’observation botanique et écologique du Bois de Laguiole » offre 8 km d’itinérance agrémentée de 14 panneaux d’interprétation de la faune, de la flore et des écosystèmes emblématiques de l’Aubrac.

Au départ de la station du Bouyssou, ce sentier relooké complète l’offre des activités pleine nature 4 saisons du site.

Il a été inauguré le mardi 20 juin 2023 sur le nouveau Ponton de la tourbière de la Vergne Noire.

Linaigrette, Andromède, Grande Gentiane, Digitale Pourpre, Arnica, Ligulaire de Sibérie… en préambule de l’inauguration une petite rando sur une portion du sentier a permis aux participants de pouvoir observer toute la diversité floristique le long du sentier et depuis le ponton accessible aux personnes à mobilité réduite.

Monsieur le Maire rappelle qu’il s’agit de l’aboutissement d’un travail partenarial de longue date entre les différents acteurs du territoire.

La Commune de Laguiole, accompagnée par le PNR Aubrac, a commandité les travaux de requalification du sentier botanique, à savoir la conception, la fabrication et la pose de nouveaux mobiliers d’interprétation et de signalétique (entreprises Pic Bois et Conte et fils).

L’ONF a supervisé et pris en charge la création du nouveau Ponton (entreprises Rondino et Paysage Concept), dans le cadre de la gestion de la Réserve Biologique Dirigée de la Vergne Noire.

L’Office de Tourisme en Aubrac a contribué aux différentes étapes pour mener à bien ce projet, aux côtés de la Commune et du PNR.

Vous pourrez retrouver en vente dans le bureau de Laguiole le nouveau livret du « Sentier d’observation écologique et botanique du Bois de Laguiole ».

Il reprend les travaux de Sylvie et Alain Michelin, botanistes à l’origine de la création de ce sentier et précurseurs dans leur domaine.

Cette opération a reçu le soutien financier du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, de l’Etat-Préfecture (DETR et MIG BIO – ONF)  et du Département de l’Aveyron.