Riverains, Laguiolais, amis visiteurs,…, vous avez certainement remarqué les panneaux signalant à l’entrée de nos villages que notre Commune s’engageait dans l’expérimentation de l’extinction nocturne.
A partir du mardi 11 avril, l’extinction va débuter sur certains secteurs pour s’étendre progressivement à l’ensemble des 465 points lumineux reliés aux 27 secteurs identifiés par le SIEDA.
Seuls les secteurs équipés d’un coffret seront concernés.
Ces secteurs sont recensés sur ce site à l’adresse : https://www.laguiole12.fr/vie-municipale/travaux-et-projets/
Une opération « coup de poing »
La Commune est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration de son éclairage public.
Une étape vient d’être franchie récemment avec le remplacement des lampadaires par du Led et les travaux d’enfouissement des réseaux aériens rue de la Violette (voir actualité du 13 décembre 2022 ).
Face à l’envolée des couts de l’énergie, la Commune avait sollicité le SIEDA pour aller plus loin dans sa maitrise énergétique.
En réponse, le SIEDA avait invité la Commune à répondre en octobre 2022 à un AMI « Extinction partielle de l’éclairage public » lancé auprès des Communes du territoire en partenariat avec le PNR AUBRAC.
Une opération « coup de poing » pour équiper les Communes d’horloges astronomiques permettant de programmer l’allumage et l’extinction de leurs luminaires.
Cout estimé des travaux pour notre Commune : 19 500 euros HT. Le SIEDA prend en charge 40 % des travaux (voir Délibération du Conseil Municipal du 18 octobre 2022)
Protéger la nature – économiser l’énergie
Plus de 50% d’économies énergies sont envisagées grâce à cette opération qui contribuera ainsi à réduire nos dépenses liées à l’éclairage public et amortir la hausse du prix de l’énergie.
Un pas de plus aussi vers la protection de notre biodiversité avec la préservation de la ressource nuit et de notre santé !
Ajuster au mieux l’opération : des plages horaires aménagées
Les élu-e-s ont souhaité que les plages d’extinction intègrent des aménagements ajustés à nos spécificités (consulter l’arrêté ici).
– Du 15 novembre au 15 mars : extinction à 22h00 et allumage à 5h00
– Du 15 mars au 30 juin : extinction à 23h00 et allumage à 6h00
– Du 1er juillet au 31 août : extinction à minuit et pas d’allumage le matin
– Du 1er septembre au 14 novembre : extinction à 23h00 et allumage à 6h00
– Pour les vacances de Noël : extinction à 23h00 et allumage à 5h00
– Pour les vacances de Février (zone C) : extinction à 23h00 et allumage à 5h00.
A côté de cette opération Laguiole poursuit l’étude sur l’éclairage LED, notamment sur les fortes puissances.
Cette démarche s’inscrit dans une réflexion plus globale de la Commune dans la maitrise de l’énergie de ses bâtiments publics et à ce titre elle envisage de se positionner sur le Schémas directeur des énergies simplifiés du PNR.